Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Ingénieur-e informatique temps réel (F/H)

Missions L'ingénieur-e participera à la conception, au développement, à la qualification et enfin à l'installation sur site du logiciel de la machine passerelle (gateway server) entre le Calculateur Temps Réel (RTC) de la boucle d'optique adaptative de GRAVITY+ et le reste du logiciel de l'instrument (INS SW). ce travail se fondera sur le logiciel déjà existant pour un autre instrument, ERIS, qui sert de base au design de GRAVITY+. Ce logiciel sera développé dans l'environnement VLT software et fournira au reste de l'instrument, en suivant les standards de ce framework, une interface de commandes au RTC, la mise à jour d'éléments de base de données, le transfert d'informations de type log, l'export à faible cadence d'images du Senseur de Front d'Onde (WFS) et enfin la génération de fichiers de type FITS pour l'échange de larges volumes de données. De plus, le logiciel devra répondre à des besoins spécifiques de GRAVITY+ sur des aspects non temps réel mais basés sur des données issues du RTC. De ce fait, le développement et l'intégration seront réalisés en parallèle et avec le support de l'Observatoire Européen Austral (ESO), en charge du RTC.
Activités - Spécification des développements spécifiques a GRAVITY+. - Spécification des interfaces avec le RTC d'une part et l'INS SW d'autre part. - Codage en C++ et python des modules en respectant les standards et règles de programmation du VLT Software. - Écriture de procédures de tests. - Intégration du logiciel avec le RTC, puis sur le banc de test GRAVITY+ à Nice et enfin à l'Observatoire de Paranal au Chili. - Rédaction en anglais de documents techniques, manuels utilisateur et de maintenance. - Maintenance du code au sein du système de contrôle de version de l'ESO (SVN). L'ensemble de l'équipe sera amenée à voyager en France (Nice) et en Allemagne (Garching) en 2021, puis au Chili (Paranal) à partir de 2022.
Compétences - Diplôme d'ingénieur en informatique ou master scientifique - Langages C++ et Python. - Des connaissances en Optique Adaptative et sur des aspects temps réel seraient un plus. - Anglais technique.
Nom du contact Thibaut Paumard
Email thibaut.paumard@obspm.fr
Téléphone +33 1 45 07 78 35
Type de contrat CDD
Durée 36 mois
Date d'embauche 01/02/2021
Salaire selon diplôme et expérience entre 2510€ et 3194€ bruts mensuels
Modalités Postuler sur le portail emploi CNRS https://emploi.cnrs.fr/

Retour Ă  la liste