Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

PHD : Recherche de planètes extrasolaires en imagerie directe (H/F)

Type de contrat CONTRAT DOCTORAL
Contexte La thèse se déroulera en première année à l'IPAG pour la mise en place du projet de traitement des données, en collaboration étroite avec une équipe technique dédiée au projet et en collaboration avec les collègues astrophysiciens impliqués dans les projets d'imagerie haut contraste.
Les deux dernières années se dérouleront au LESIA (Observatoire de Paris) au sein d'une équipe investie dans la recherche des systèmes planétaires (exoplanètes, disques) et l'étude de leur formation.
La participation à des observations (ESO Chili, autres) venant compléter les données d'archivage doit être envisagée.
Missions Un des objectifs de l'ERC COBREX est la détection en imagerie directe et la caractérisation de planètes extrasolaires. Pour cela, nous analyserons des données d'imagerie haut contraste à partir d'archives et de nouvelles observations avec de nouveaux algorithmes permettant de repousser les limites de détection actuelles. Nous souhaitons, en particulier, détecter pour la première fois des planètes moins massives (inférieures à quelques masses de Jupiter) que celles détectées actuellement jusque dans la région des planètes géantes du système solaire (à moins de 10 unités astronomiques).
Afin de remplir ces objectifs, vous mènerez, au sein d'une équipe, un ambitieux programme de réduction et d'analyse de données d'imagerie haut contraste de plusieurs centaines d'étoiles jeunes, ainsi que des caractérisations astrométriques et photométriques des objets qui seront détectés.
Activités -Test des nouveaux outils d'analyse de données d'imagerie haut contraste;
-Suivi astrophysique du projet de réduction et d'analyse des données.
-Interprétation des données: étude des systèmes individuels, caractérisation des planètes découvertes (propriétés physiques et orbitales), statistiques des exoplanètes, implication sur les modes de formation des exoplanètes.
-Observations en imagerie haut contraste avec le Very Large Telescope de l'ESO, JWST, etc.
Compétences -Formation initiale scientifique de haut niveau (grandes ecoles, universités). Formation en astrophysique souhaitable (M2)
-Connaissances en algorithmique/codages. Langages: python, idl (souhaitée), mathlab (souhaitée)
- Maîtrise de l'anglais scientifique
-Valeurs attendues : engagement, créativité, rigueur, autonomie, adaptabilité, ouverture d'esprit, esprit d'équipe (essentiel).
Nom du contact Anne-Marie Lagrange
Email anne-marie.lagrange@obspm.fr
Téléphone 33 4 76 51 42 03
Durée 36 mois
Date d'embauche 01/10/2021
Salaire 2135€ bruts
Modalités postuler sur le portail emploi CNRS
https://emploi.cnrs.fr/

Retour à la liste

Déposer une demande de stage post-bac

30/10/2020 : en raison de la crise sanitaire, tous les stages de collège et lycée sont annulés jusqu’à la fin de l’année 2020. Nous en sommes désolés.
Pour les stages post-bac , nous ne pouvons prendre QUE des stages INTÉGRALEMENT EN TÉLÉTRAVAIL.

Avant de déposer une candidature, merci de vérifier que vous êtes correctement équipé pour le télétravail (ordinateur, bonne connexion Internet, espace de travail à domicile) et que votre formation accepte ce type de stage.

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage post-bac, en remplissant ce formulaire.

Les demandes de stages de collège et lycée ne sont pas acceptées dans ce formulaire.

Déposer une demande de stage de collège ou lycée

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage de collège ou lycée, en remplissant ce formulaire.