Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Commissioning et exploitation du mode coronographique de l'instrument JWST/MIRI H/F

Type de contrat CHERCHEUR
Contexte Le travail sera mené au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris (campus de Meudon), dans le groupe "Haute Résolution Angulaire pour l'Astronomie". Le candidat ou la candidate travaillera dans un environnement stimulant avec une équipe active impliquée dans plusieurs projets d'imagerie à haut contraste comme JWST/MIRI, VLT/SPHERE et SPHERE+, et ELT/MICADO par exemple.
Missions Nous proposons un poste à l'Observatoire de Paris, au LESIA, pour participer à la mise en service et à l'exploitation du JWST/MIRI pour l'imagerie et la caractérisation des exoplanètes et des disques.

MIRI, l'instrument IR moyen du télescope spatial James Webb (dont le lancement est prévu pour fin 2021) couvre la gamme 5 à 28 microns et permet l'imagerie, la coronagraphie, la spectroscopie à longue fente et la spectroscopie à intégral de champ à moyenne résolution. L'imageur est équipé d'une série de quatre coronographes qui ont été conçus et construits par le LESIA et le CEA, en France. Ces composants fonctionnent avec des filtres dédiés.

Le candidat retenu contribuera à la mise en service du mode coronographe de MIRI en coordination avec Pierre Baudoz et Anthony Boccaletti au LESIA, et le consortium MIRI EU/US. Il/elle sera chargé(e) de finaliser le programme d'observation et d'analyser les premières données coronographiques. Il/elle participera également aux observations en temps garanti du cycle 1 pour les programmes exoplanètes et disques. Nous attendons également du candidat ou de la candidate qu'il ou elle joue un rôle actif dans la préparation des propositions générales d'observateurs pour le cycle 2, et qu'il ou elle apporte son expertise à la communauté sur le mode coronographique de MIRI.
Activités - participer/prendre en charge la réduction et l'analyse des données de commissioning
- participer/prendre en charge l'exploitation des données coronographiques du GTO
- proposer et soumettre des propositions en cycle 2 sur la thématique exoplanètes/disques
Compétences Les candidats doivent avoir un doctorat en astrophysique et être familiarisés avec l'imagerie à haut contraste. Une expertise de l'instrumentation et des outils d'observation du JWST (ETC, simulateurs, pipeline) sera appréciée.
Nom du contact Anthony Boccaletti
Email Anthony.Boccaletti@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 77 21
Durée 12 mois
Date d'embauche 01/09/2021
Salaire selon expérience entre 2728€ et 4323€
Modalités Postuler sur le portail emploi CNRS
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8109-ANTBOC-002/Default.aspx

Retour à la liste

Déposer une demande de stage post-bac

Pour les stages post-bac , nous ne pouvons prendre QUE des stages INTÉGRALEMENT EN TÉLÉTRAVAIL.

Avant de déposer une candidature, merci de vérifier que vous êtes correctement équipé pour le télétravail (ordinateur, bonne connexion Internet, espace de travail à domicile) et que votre formation accepte ce type de stage.

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage post-bac, en remplissant ce formulaire.

Les demandes de stages de collège et lycée ne sont pas acceptées dans ce formulaire.

Déposer une demande de stage de collège ou lycée

15/03/2021 : en raison de la crise sanitaire, tous les stages de collège et lycée restent annulés pour l’instant. Nous en sommes désolés. Nous ne savons pas quand ils pourront reprendre, mais nous continuons cependant à recueillir les candidatures pour accueillir des scolaires dès que ce sera de nouveau possible.

Si une reprise est possible avant la fin de l’année scolaire, et que vous avez déposé une candidature, nous vous préviendrons directement.

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage de collège ou lycée, en remplissant ce formulaire.