Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Ingénieur de Recherche Informatique, Statistiques et Calcul scientifique (H/F)

Missions Dans la cadre du projet JUICE (Jupiter ICy moons Explorer) mission spatiale de l'ESA (agence spatiale europ√©enne), le LESIA est le laboratoire responsable des calculs de g√©om√©trie 3D (calculs orbitographiques) pour le spectrom√®tre infrarouge MAJIS. Le spectro-imageur Moons and Jupiter Imaging Spectrometer (MAJIS), sous la responsabilit√© de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), est l'un des instruments majeurs de la mission Jupiter Icy moons Explorer (JUICE). Sensible aux longueurs d'ondes comprises entre 0.4 et 5.7 ÔĀ≠m, avec une r√©solution spectrale de 3 √† 7 nm, il permet de sonder la composition chimique des atmosph√®res et la composition en glaces et min√©ralogiques des surfaces. Ses objectifs scientifiques dans le syst√®me Jovien sont tr√®s vastes, puisqu'ils visent √† caract√©riser l'atmosph√®re de Jupiter depuis les profondeurs (pression de ~5 bar) jusqu'√† l'ionosph√®re (pression de quelques nano bar), √† obtenir des cartes min√©ralogiques des satellites glac√©s Galil√©ens √† haute r√©solution spatiale, et √† caract√©riser l'exosph√®re de ces satellites glac√©s. Le LESIA est responsable de la fourniture des donn√©es des produits g√©om√©triques associ√©s au donn√©es scientifiques. Le/La candidat-e participera au d√©veloppement et au d√©ploiement de la cha√ģne de traitement de donn√©es g√©om√©triques de l'instrument MAJIS. Il/Elle participera au d√©veloppement des algorithmes de calcul g√©om√©trique et √† l'insertion de ces algorithmes dans le segment sol de l'IAS.
Activit√©s - D√©veloppement, d√©ploiement d'applications. - Mod√©lisation et conception de la solution logicielle int√©grant les codes de calcul g√©om√©trique en C et interface avec le segment sol IAS en Cython/Python. - √Člaboration de la strat√©gie de test, conception, sp√©cification et ex√©cution des tests fonctionnels et/ou techniques. - Documentation, mise √† disposition des packages en assurant le suivi des versions. - Maintenance des logiciels. - Assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs. - R√©daction et mise √† niveau des documentations techniques et fonctionnelles. - Participation aux r√©unions hebdomadaires de l'√©quipe MAJIS et aux √©ventuelles r√©unions avec les partenaires (CNES, ESA).
Compétences - Génie logiciel. - Langages de programmation : C, Cython, Python, script (bash), Linux/Windows. - Maitrise des outils de développement collaboratif (GIT). - Très bonne maitrise de l'anglais écrit comme oral. - Travail dans un environnement international. - Autonomie de travail. Appréciées : - Connaissance du langage IDL. - Connaissance de Docker. - Expérience en traitement de données spatiales. - Connaissance en programmation orientée objet. - Connaissances générales en physique.
Nom du contact Sophie Jacquinod
Email sophie.jacquinod@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 74 79
Type de contrat CDD Technique
Durée 12 mois
Date d'embauche 01/05/2022
Salaire selon exp√©rience entre 2536 et 3219‚ā¨ bruts mensuels
Modalités Postuler sur le portail emploi CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8109-SYLDES-040/Default.aspx

Retour à la liste