Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

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Emplois, stages

Offre d'emploi

Gestionnaire financier et administratif pour le pole administratif et logistique du LESIA (H/F)

Type de contrat CDD
Contexte Le Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la
conception et la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l'exploitation des
observations qui en résultent. Ses activités se répartissent en quatre pôles scientifiques : physique
stellaire, planétologie, haute résolution angulaire en astrophysique et héliosphère & plasmas astrophysiques.
Le LESIA est un département de l'Observatoire de Paris et une unité mixte de recherche (UMR 8109)
du Centre national de la recherche scientifique associée à Sorbonne Université et à l'Université de
Paris Cité. Il est situé sur le site de l'Observatoire de Paris, à Meudon.
Le LESIA comprend environ 200 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants.
Il dispose d'un budget sur ressources propres d'environ 500k€, et gère un budget d'environ
10M€ sur contrats nationaux ou européens.
Le LESIA cherche à renforcer son équipe administrative avec ce poste de gestionnaire sur un CDD initial
de un an, renouvelable. Le poste est à pourvoir sur le site Meudonnais de l'Observatoire de Paris.
Plus d'informations sur le LESIA peut être trouvée en ligne sur les supports suivants :
Web : www.lesia.obspm.fr
YouTube : youtube.lesia.obspm.fr
Réseaux sociaux :
https://twitter.com/LesiaAstro
https://www.facebook.com/LesiaAstro/
https://fr.linkedin.com/school/lesia-observatoire-de-paris/
Missions - Instruire les dossiers administratifs et financiers
- Tout en assurant des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien du
laboratoire.
Activités - Participer à la gestion administrative, financière de la structure en appliquant les procédures
dédiées
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations par structure
- Enregistrer les données budgétaires
- Collecter et contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
- Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif,
financier et/ou ressources humaines
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
- Sélectionner et diffuser de l'information en interne
- Assurer des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien laboratoire.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes
(usagers)
Compétences Compétences principales
- Connaissances du mode de fonctionnement des administrations publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Connaissance de logiciels dédiés seraient souhaitables (Geslab, Sifac)
- Finances publiques
- Maitrise des outils bureautiques
Compétences opérationnelles
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (formation assurée)
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Nom du contact Vincent Coudé du Foresto
Email directeur.lesia@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 79 61
Durée 12 mois renouvelables
Date d'embauche 01/05/2022
Salaire selon expérience entre 1700€ et 1956€ bruts mensuels
Modalités Contact
- Vincent Coudé du Foresto : directeur.lesia@obspm.fr , tél. 01 45 07 79 61
- Pascal Maytraud (administrateur), pascal.maytraud@obspm.fr, tél. 01 45 07 77 16

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Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de Covid-19, le stage pourra être réalisé en présentiel dans le strict respect du protocole sanitaire et basculera automatiquement en stage à distance en cas de confinement.

Avant de déposer une candidature, merci de vérifier que vous êtes correctement équipé pour le télétravail (ordinateur, bonne connexion Internet, espace de travail à domicile) et que votre formation accepte que le stage soit effectué en distanciel.

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