Contexte
Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en résultent. Ses activités se répartissent en quatre pôles scientifiques : physique stellaire, planétologie, haute résolution angulaire en astrophysique et héliosphère & plasmas astrophysiques. Le LESIA est un département de l’Observatoire de Paris et une unité mixte de recherche (UMR 8109) du Centre national de la recherche scientifique associée à Sorbonne Université et à l’Université de Paris Cité. Il est situé sur le site de l’Observatoire de Paris, à Meudon. Le LESIA comprend environ 200 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants. Il dispose d’un budget sur ressources propres d’environ 500k€, et gère un budget d’environ 10M€ sur contrats nationaux ou européens. Le LESIA cherche à renforcer son équipe administrative avec ce poste de gestionnaire sur un CDD initial de un an, renouvelable. Le poste est à pourvoir sur le site Meudonnais de l’Observatoire de Paris. Plus d’informations sur le LESIA peut être trouvée en ligne sur les supports suivants : Web : www.lesia.obspm.fr YouTube : youtube.lesia.obspm.fr Réseaux sociaux : https://twitter.com/LesiaAstro https://www.facebook.com/LesiaAstro/ https://fr.linkedin.com/school/lesia-observatoire-de-paris/
Missions
– Instruire les dossiers administratifs et financiers
– Tout en assurant des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien du
laboratoire.
Activités
– Participer à la gestion administrative, financière de la structure en appliquant les procédures
dédiées
– Procéder aux opérations d’engagement, liquidation
– Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations par structure
– Enregistrer les données budgétaires
– Collecter et contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
– Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
– Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
– Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données
– Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif,
financier et/ou ressources humaines
– S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
– Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
– Sélectionner et diffuser de l’information en interne
– Assurer des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien laboratoire.
– Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes
(usagers)
Compétences
Compétences principales
– Connaissances du mode de fonctionnement des administrations publiques
– Règles et techniques de la comptabilité
– Systèmes d’information budgétaires et financiers
– Connaissance de logiciels dédiés seraient souhaitables (Geslab, Sifac)
– Finances publiques
– Maitrise des outils bureautiques
Compétences opérationnelles
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
– Savoir rendre compte
– Travailler en équipe
– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (formation assurée)
– Analyser les données comptables et financières
– Appliquer des règles financières
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Modalités
Contact
– Vincent Coudé du Foresto : directeur.lesia obspm.fr , tél. 01 45 07 79 61
– Pascal Maytraud (administrateur), pascal.maytraud obspm.fr, tél. 01 45 07 77 16