Le Catalogue des découvertes cométaires (en anglais), par M. Meyer, détaille, comète par comète, les circonstances de sa découverte et présente certains aspects statistiques.
L' Atlas de l'évolution dynamique des comètes à courte période (1985, en anglais), par A. Carusi, L. Kresak et G. Valsecchi, expose l'évolution au cours des siècles des orbites des comètes à courte période calculée par la mécanique céleste. Le Catalogue of short-period comets (N.A. Belyaev, L. Kresàk, E.M. Pittich et A.N. Pushlarev, 1986, Bratislava) est une autre approche du même thème, dont une seconde édition (E.A. Kozlov, Y.D. Medvedev, J. Pittichovà et M. Pittich) est en cours de publication sur internet. Ces bases de donné nous permettent de faire une belle promenade dans le monde chaotique de ces objets !
Pour les spécialistes, le Jet Propulsion Laboratory offre sur son site HORIZONS la possibilité de calculer avec une très grande précision les orbites de tous les corps du Système Solaire (dont bien sûr les comètes actuelles et anciennes) en utilisant les paramètres orbitaux les plus récents. Un catalogue d'orbites cométaires — semblable à celui du CBAT — est également disponible.
Les Notes cométaires de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE, ex Bureau des longitudes) donnent les éléments orbitaux d'un grand nombre de comètes calculés par cet illustre institut. Un service de calcul d'orbites de ces comètes et des autres objetx du Système Solaire est également proposé.
Mai 2017