Brièvement, en quoi consiste-t-il ?
Difficile de décrire BRIÈVEMENT le métier de chercheur. Il est riche
et varié. Fondamentalement, dans une thématique donnée (environnnements
ionisés et magnétisés des astres, notamment planètes, exoplanètes, et
Soleil), se poser des questions si possible pertinentes et tenter d'y
répondre via des observations, analyses, calculs théoriques ...
Mais aussi: enseignement (un peu), encadrement d'étudiants, stagiaires,
thésards, comités scientifiques divers, conférences, etc.
• LES CONDITIONS D'EXERCICE
Dans quel cadre travaillez vous ?
Je suis employé par le CNRS (comme Directeur de Recherche). J'exerce
mon activité au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en
Astrophysique de l'Observatoire de Paris, à Meudon.
Avez vous des horaires?
Souples
Les vacances?
9 semaines en théorie. En pratique moins.
Faites vous directement des observations?
Oui, notamment avec les radiotélescopes de Nançay (Sologne) et Kharkov
(Ukraine). Dans le futur avec LOFAR (Hollande). Et aussi spatiales, mais
c'est moins "direct".
Voyagez vous à travers votre métier?
Beaucoup.
A quelle occasion?
Réunions de travail, conférences, congrès, collaborations de plus ou
moins longue durée...
Utilisez vous des langues étrangères dans votre travail?
L'anglais, tout le temps.
Travaillez vous avec d'autres chercheurs au quotidien?
Oui, collègues, thésards, stagiaires.
• LE METIER DANS L'ENTREPRISE
Quelles sont les responsabilités à assumer?
Encadrement de stages et thèses, demandes et gestion de crédits,
projets sol et spatiaux, comités de recrutement de chercheurs, de
distribution de crédits, refereeing d'articles scientifiques (jugement
comme pair), etc.
Comment est défini sur ce sur quoi vous travaillez?
(1) Essentiellement par moi-même. En devenant spécialiste pointu d'un
(ou plusieurs) domaine(s), on arrive à la limite de la connaissance dans
ce domaine, et au stade où on peut se poser des questions pertinentes pour
progresser. On se fixe alors un programme de recherche ...
(2) Mais aussi par le milieu extérieur: expériences spatiales décidées en
équipe, opportunités d'obtenir des financements sur certains projets
"fléchés" ...
Avez vous été "recruté"?
Oui, par une commission nationale du CNRS, comme tous les chercheurs
CNRS.
• LES DIFFICULTES DU METIER
Risques
Psychologique, dû à une remise en question permanente.
Horaires?
La seule difficulté est liée aux nombreuses missions.
Sécurité de l'emploi?
Je suis fonctionnaire de l'état.
Est-ce vrai que l'astrophysique se résume a une analyse de chiffres ?
Non, beaucoup d'intuition, de sens physique, de "savoir-faire"
instrumental, de relations humaines, de talent d'orateur, etc. sont
nécessaires.
Voit on toujours "la beauté" du cosmos?
Oui, mais plutôt sur le plan "structurel". C'est une beauté
conceptuelle, méta-physique...
• LES ATTRAITS DU METIER
Variété des taches ?
Oui
Régularité?
De quoi ?
Salaire?
Décent, sans plus.
Autonomie?
LI-BER-TÉ. C'est l'un des métiers où l'on est le plus libre au monde
(d'où le désir des politiques de "visser" les chercheurs)
• LA FORMATION
Pourquoi avez vous fait ce métier?
Interrogations sur "d'ou viens-je, ou vais-je, ou cours-je, et dans
quel état j'erre"; Lecture d'ouvrages de vulgarisation de physique et
d'astrophysique (avec une grande fascination pour la cohérence des
STRUCTURES - naturelles, mathématiques- que propose la physique); mais
aussi, Hubert Reeves à la TV; Tintin Objectif Lune/On a marché sur la Lune
...
Quelles sont les différentes étapes de votre formation?
Bac C (scientifique), classes préparatoires scientifiques (Math Sup +
Math Spé), suivies d'une bifurcation -volontaire- vers l'Université
(Licence puis Maîtrise de Physique), DEA d'Astrophysique, Thèse en 1984.
Est-il facile ou non de trouver un emploi en astrophysique?
Très difficile. Concours national avec un facteur de pression de 5 à
20.
Quelles est l'avenir de votre profession?
Radieux, je l'espère. Mais l'horizon est assombri par la
technoscience, le mercantilisme, le retour des obscurantismes,
l'intolérance, etc.
Que représente l'enseignement pour vous ?
Une petite partie de mon activité (en M2, essentiellement) mais très
utile pour le contact avec les étudiants et la "mise à plat" nécessaire
des sujets enseignés.
P.Z. 3/2007
Retour