Opposition de Mars en 1995 :

Atmosphère







Précédents :


Suivant :


Some data are available on this page : Mars 1995 science data



Activité atmosphérique

Malgré son atmosphère ténue (6 mbar en moyenne) Mars connaît une activité atmosphérique importante, avec des épisodes nuageux intenses à l'échelle planétaire et à l'occasion des tempêtes de sable obscurissant toute l'atmosphère.

 

L'apparition de 1995 a été particulièrement nuageuse. À partir de la mi-février, une ceinture nuageuse s'est développée autour des basse latitudes, et a persisté par intermitence jusqu'au mois de juillet. Les nuages sont particulièrement bien visibles sur les images acquises à travers un filtre bleu. Sur les images du 6 février, avant développement de cette ceinture, on n'observe que des nuages orographiques, accrochés aux reliefs.

 

Carte en filtre B le 6 février. Les marques d'albédo en surface sont clairement reconnaissables, ce qui indique une faible opacité atmosphérique globale. On distingue cependant quelques nuages isolés sur les reliefs (Elysium, Olympus, et les volcans de Tharsis au limbe).


Carte en filtre B du 22 février. La surface est cette fois indistincte, partiellement masquée par une bande très claire correspondant à une concentration de nuages aux basses latitudes. Les échelles de gris des deux cartes sont comparables, la calotte est tout juste saturée pour augmenter le constraste dans les autres régions.


 


Station de Planétologie des Pyrénées (BdL)

 

Pour en savoir plus :

Liens sur Mars
L'exploration de Mars
Autres images du Pic du Midi


Précédents :


Suivant :

Retour

http://www.lesia.obspm.fr/~erard

Dernière mise à jour : 15 janvier 2006
Remarques : stephane.erard at obspm.fr
S. Erard © 2000-2006