Astéroïdes :

observations radar / moyenne résolution





 


Précédents :

 

 

Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) peuvent être observés par imagerie radar. Dans certains cas, ceci permet de mesurer précisément la taille, la vitesse de rotation (par effet Doppler différentiel), la masse, et la conductivité électrique. Les images radar, qui sont mieux résolues que les images télescopiques obtenues depuis la Terre, montrent un grand nombre d'objets aux formes étranges, probablement des agrégats d'éléments soudés à la suite de collisions. La reconstitution des formes déduites des observations radar a été validée dans le cas d'Eros par les observations rapprochées depuis la sonde NEAR. Environ 120 astéroïdes ont été observés par radar depuis la Terre (en juin 2001).

Par ailleurs, les survols lointains de Braille par Deep Space 1 (juillet 99), de Masursky par Cassini (février 2000), et d'AnneFrank par StarDust (novembre 2002) ont produit également produits des images monochromes à relativement basse résolution, comparable à celle des images radar.



4179 Toutatis

Toutatis est un NEA qui croise l'orbite de la Terre, découvert en 1989. Les observations radar de 1992 ont montré qu'il s'agit d'un astéroïde binaire en contact, les deux composantes ayant une taille d'environ 4 et 2,5 kilomètres. La surface très cratérisée est la marque d'une histoire collisionnelle complexe.

Toutatis est surtout remarquable par sa rotation : d'une part il s'agit d'un rotateur lent, d'autre part la rotation ne s'effectue pas autour d'un axe fixe, mais résulte de la combinaison de deux mouvements de rotation autour de deux axes différents (de périodes 5,4 et 7,3 jours). Cette combinaison produit un mouvement de très longue période, supérieure à l'âge du Système solaire (les observations radar ont permis d'identifier 3 objets de ce type en juin 2001). Par ailleurs, Toutatis est un des astéroïdes dont la probabilité d'impact avec la Terre est très élevée (gécroiseur à faible inclinaison). Il est notamment passé à 4 fois la distance Terre-Lune (1,5 millions de km) le 29 septembre 2004. De tels passages rapprochés se produisent tous les quatre ans, mais à cause des perturbations produites par la Terre en ces occasions son orbite est imprédictible à long terme.

Pour en savoir plus :

Toutatis à la Cité des Sciences



Toutatis. Image radar de Golstone, 1992.

1620 Geographos

Geographos est également un géocroiseur, découvert en 1951. C'est l'astéroïde le plus alongé connu, avec des dimensions de 5,1 X 1,8 km. Geographos est passé au plus près de la Terre en août 1994. Il était la seconde cible de la mission Clementine, qui devait se mettre en orbite autour de lui après sa première phase d'orbite lunaire en 1994. Clementine a été perdue après avoir quitté son orbite lunaire.



Geographos. Image radar obtenue le 30 août 1994 avec l'antenne de Golstone (Californie), depuis une distance de 7,2 millions de km. Le pôle nord est à peu près au centre de l'image.

4769 Castalia

Castalia est un autre géocroiseur, découvert en 1989, un des premiers astéroïdes à avoir été observé par radar. C'est le plus bel exemple connu de binaire en contact, dont la plus grande taille est de 1,8 km.


Modèle numérique de Castalia d'après les observations radar d'Arecibo (1989).



216 Kleopatra

Kleopatra a un moment été soupçonné d'être un astéroïde double, à la suite d'observations télescopiques en optique adaptative. Des observations radar mieux résolues ont montré qu'il s'agit en fait d'un objet à la forme particulièrement tourmentée (en forme d'os à ronger…). Cette forme est interprétée comme une surface d'équilibre gravitationnelle épurée du matériau superflu à la suite de nombreuses collisions. Les échos radar suggèrent que Kleopatra a une composition essentiellement métallique.




Pour en savoir plus :

Kleopatra à Berkeley

Kleopatra sur SpaceSience


Kleopatra observée depuis les télescopes de l'ESO en optique adaptative.



Modèle numérique de Kleopatra d'après les observations radar.


9969 Braille

Braille était la cible de la mission Deep Space One (NASA), qui l'a survolé en juillet 1999, mais qui a retourné peu de données. DS1 était une mission de test technique dont les objectifs scientifiques n'étaient par prioritaires. Braille est probablement un astéroïde de type V, appartenant à la famille de Vesta.

DS1 a mesuré un champ magnétique intense (et inexpliqué), et a obtenu quelques spectres en proche-IR. A cause d'un problème sur l'électronique de bord, une seule image a été obtenue, quelques secondes après le passage à plus courte distance. La sonde a ensuite survolé le noyau de la comète Borelly, dont elle a renvoyé quelques images.



Unique image de Braille obtenue par la caméra de bord de Deep Space One.


5535 AnneFrank

L'astéroïde AnneFrank a été survolé à grande distance par la sonde StarDust en novembre 2002. StarDust était une mission de collecte de poussières dans la coma d'une comète. La sonde a été lancée en juillet 1999, a survolé la comète Wild-2 en janvier 2004 et est revenue sur Terre avec ses échantillons le 15 janvier 2006.



Pour en savoir plus :

Mission StarDust



Une des images d'AnneFrank obtenues par la caméra de bord de Stardust.



Pour en savoir plus :

Liens petits corps

Imagerie radar (JPL)

 
Précédents :


   

 

Retour

http://www.lesia.obspm.fr/~erard

Dernière mise à jour : 16 janvier 2006
Remarques : stephane.erard at obspm.fr
S. Erard © 2000-2006