Observatoire de Paris-Meudon
LESIA (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique)


To the English version


ÉQUIPE COMÈTES



NOTRE ÉQUIPE A QUARANTE ANS

Début décembre 1973, les raies de OH à 18 cm étaient détectées
dans la comète Kohoutek avec le radiotélescope de Nançay.
Cet événement a marqué le début de la radioastronomie cométaire
et la naissance de notre équipe.




Les observations radioastronomiques de comètes ont commencé très tôt, dès le développement de radiotélescopes performants dans les années cinquante. Les " grandes comètes " C/1956 R1 Arend-Roland et C/1965 S1 Ikeya-Seki furent parmi les premières cibles des observations radio. Ce fut d'abord une succession de résultats contradictoires, imputables au caractère particulier de ces objets. Les comètes sont en effet fugitives, et le temps est compté pour confirmer les résultats d'une observation.

La comète découverte le 7 mars 1973 par Lubos Kohoutek (C/1973 E1 Kohoutek selon la nomenclature actuelle, 1973 XII selon la désignation " ancien style ", 1973f selon sa désignation provisoire) promettait d'être belle lorsqu'elle s'approcherait au plus près du Soleil, fin décembre de la même année. (Elle le fut moins que ce que l'on escomptait, ce ne fut pas la " comète du siècle ", mais c'est une autre histoire...) Fait rare, la découverte précoce de cette comète imprévue laissait un préavis de dix mois avant son périhélie. Cette année-là, une station orbitale habitable de la NASA, Skylab, était en opération. Une bonne occasion se présentait pour faire des observations spatiales, les premières du genre, de la comète. Les dates de la mission " Skylab 3 " furent modifiées de façon à la faire coïncider avec le moment de brillance maximum de la comète, en décembre-janvier. En soutien de ce projet, la NASA suscita une campagne internationale d'observation de la comète, avec tous les instruments disponibles et un réseau d'alerte fut mis sur pied.

  • La comète Kohoutek photographiée le 5 janvier 1974 par Tsutomu Seki

  • Skylab et son histoire (document NASA). Skylab et la comète Kohoutek (document NASA).

  • L'observation de la comète Kohoutek à Nançay.

    Un groupe du Département de radioastronomie de l'Observatoire de Meudon (François Biraud, Gabriel Bourgois, Jacques Crovisier, René Fillit, Éric Gérard et Ilya Kazès) décida de s'associer à cette campagne en tentant l'observation de cette comète avec le radiotélescope de Nançay. La radioastronomie cométaire n'ayant encore enregistré aucun succès avéré, rien de concret ne pouvait guider ce projet. Parmi les possibilités offertes par l'instrument, il fut décidé de rechercher le rayonnement continuum (émis par les corps chauds ou ionisés) et les raies à 18 cm du radical OH (observées dans les nuages interstellaires et les masers circumstellaires).

    La recherche du rayonnement continuum ne donna rien. En revanche, les raies de OH furent détectées début décembre au bout de quelques jours d'observation. Nous fûmes surpris de les voir apparaître en absorption. Ces résultats furent rapidement communiqués dans une Circulaire de l'Union astronomique internationale. C'était la première observation radio crédible d'une comète. Il restait à en comprendre la signification et à en assurer l'exploitation scientifique.

  • La circulaire UAI No 2607 du 10 décembre 1973 :

    Reproduction de la Circulaire UAI No 2616 (© IAU/CBAT) où le deuxième paragraphe annonce la découverte des raies radio de OH à Nançay. " f.u. " désigne l'unité de flux des radioastronomes, maintenant appelée jansky, égale à 10-26 W m-2 Hz-1. Le premier paragraphe évoque la découverte du cyanure de méthyle (CH3CN) par une équipe américaine ; il s'agissait d'une fausse alerte. CH3CN n'a été effectivement découvert que bien plus tard, dans la comète Hyakutake, par des observations faites à l'interféromètre de l'IRAM au Plateau de Bure à l'initiative de notre équipe (Dutrey et al. 1996, IAU Circ. No 6364).

  • Les premiers spectres OH de la comète Kohoutek observés à Nançay :

    Le spectre des raies de OH dans la comète Kohoutek observé en décembre 1973 au radiotélescope de Nançay (d'après Biraud et al., 1974, Astron. Astrophys. 34, 163). La partie supérieure montre pour comparaison les raies de OH observées en absorption dans la source galactique W12. La partie inférieure montre les mêmes raies dans la comète, moyenne des observation faites du 1er au 12 décembre. Les observations étaient faites en permutation de fréquence, si bien que le signal apparaît en négatif et en positif.

  • Un article historique (avec la première interprétation des raies OH en radio dans les comètes) :
    OH observations of comet Kohoutek (1973f) at 18 cm wavelength.
    Biraud, F., Bourgois, G., Crovisier, J., Fillit, R., Gérard, E., Kazès, I.
    1974, Astron. Astrophys. 34, 163-166.

  • La suite des observations cométaires à Nançay.

  • La base de donnees cométaires de Nançay.

  • Pour en savoir plus, voir l'article Il y a 40 ans la radioastronomie cométaire prenait son essor à Nançay. L'Astronomie, novembre 2013, No 66, 34–41.

    Mise à jour : novembre 2013 --- J. Crovisier

    Retour à la page web du groupe comète.