L’équipe GRAVITY lauréate du prix « La Recherche » 2019

mardi 5 février 2019

L’équipe GRAVITY est lauréate du prix du magazine « La Recherche » 2019, mention astrophysique, pour les résultats obtenus au Very Large Telescope avec les instruments GRAVITY, NACO et SINFONI. Ces résultats mettent en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, et mesurée sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie lactée.

La participation française de l’équipe GRAVITY est menée par Guy Perrin, astronome au LESIA, et Karine Perraut, astronome à l’IPAG.


Les prix "La Recherche" récompensent les travaux scientifiques d’excellence dans toutes les disciplines. Ces prix sont décernés chaque année aux meilleurs travaux francophones dans 12 mentions (dont une mention coup de cœur). Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé d’experts et des journalistes de la rédaction de La Recherche.

C’est la troisième fois que des travaux menés par des chercheurs du LESIA obtiennent ce prix (2016, 2018, 2019).

L’équipe GRAVITY, rassemblant en France des chercheurs et ingénieurs du LESIA et de l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) s’est vue décernée le prix 2019 pour la mention astrophysique. Ce prix récompense le résultat publié par la collaboration internationale GRAVITY dans la revue Astronomy & Astrophysics en juillet 2018 sur la mise en évidence de l’effet de rougissement gravitationnel prédit par la théorie d’Einstein.

L’équipe a pu observer ce phénomène sur S2, l’étoile la plus proche connue du trou noir central super-massif Sgr A*. Le passage de S2 au péri-astre à une distance de 120 unités astronomiques le 19 mai 2018, a coïncidé avec un décalage vers le rouge engendré par un champ de gravité plus important (dilatation du temps).

Le prix a été décerné le 13 février 2019 à l’Université Paris-Dauphine.

Au LESIA, les personnes concernées sont : G. Perrin, C. Collin, F. Chapron, Y. Clénet, V. Coudé du Foresto, R. Dembet, P. Fédou, E. Gendron, Z. Hubert, P. Kervella, S. Lacour, V. Lapeyrère, P. Léna, T. Paumard, G. Rodriguez-Coira, G. Rousset, O. Straub, F. Vincent, D. Ziegler.

Pour en savoir plus

Contact LESIA