L'exposition "Au delà de la Terre" se déroulera à l'Observatoire de Paris dans une de ses salles les plus prestigieuses, la salle Cassini. Le diaporama ci-dessous propose des clichés des façades de l'Observatoire et de la salle Cassini, en y associant de courts rappels historiques sur l'Observatoire, ses directeurs, et les grandes découvertes qui y ont vu le jour.

Les Directeurs de l'Observatoire
Après la mort d'Arago, la Direction de l'Observatoire est confiée à Le Verrier (photo), qui dirigera l'établissement jusqu'en 1877. Il sera temporairement remplacé par Delaunay (de 1870 à 1872), suite à une démission massive d'astronomes critiquant sa gestion de l'Observatoire.

Jusqu'en 1945, six Directeurs se succèdent, tous reponsables d'innovations durables et de projets d'envergure : l'Amiral Mouchez, Tisserand, Loewy, Baillaud, Deslandres et Esclangon.

André Danjon est nommé Directeur de l'Observatoire en 1945. Chef de file de l'astronomie française, il dynamise l'activité des différents observatoires et élargit leurs équipements. Il quitte ses fonctions en 1963.