LESIA - Observatoire de Paris
Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Un(e) ingénieur(e) segment sol, en charge de la planification des opérations d'un instrument radio basses fréquences embarqué.

Missions Le poste proposé porte sur la préparation des opérations de l'instrument RPW/Solar Orbiter durant la recette en vol, ainsi que durant certaines campagnes de validation et d'étalonnage prévues durant la phase de croisière.

L'ingénieur travaillera dans les locaux du LESIA au sein de l'équipe technique du segment sol. Il sera sous la supervision du Chef de Projet Segment sol RPW.
Ce travail se fera en étroite collaboration avec l'équipe RPW du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), en charge de la validation de l'instrument jusqu'à la fin de la recette en vol. L'ingénieur sera également en contact avec les scientifiques et ingénieurs du consortium RPW, de l'ESA et les autres équipes instruments, impliqués dans Solar Orbiter.
Activits L'ingénieur sera amené à :
- Élaborer à partir des exigences système et contraintes mission, la chronologie des modes de l'instrument à prévoir durant la recette en vol
- Définir pour chacun de ces modes, la configuration détaillée de l'instrument ainsi que les ressources système requises (puissance et débit)
- Préparer, valider et soumettre à l'ESA les séquences de télécommandes pour chacune de ces configurations
- Préparer le suivi et l'analyse des données RPW à traiter en quasi-temps réel durant la recette en vol, dont la liste des paramètres à surveiller et les résultats attendus pour la validation
- Mettre en place pour le segment sol, le plan de gestion concernant les opérations de validation et d'étalonnage (dont recette en vol), les anomalies et les outils sol en support aux opérations (« GSE »)
- Préparer de manière similaire les opérations à prévoir pour les campagnes de validation et d'étalonnage planifiées durant la phase de croisière (e.g., LFR/TDS software validation, SBM1/SBM2 detection algorithms optimization, SCM noise measurement, antenna calibration rolls, etc.)
- Etre le principal intermédiaire entre le chef de projet segment sol, les ingénieurs du CNES et les équipes sous-systèmes, en ce qui concerne la préparation de ces opérations
- Participer aux campagnes de validation liées à ces opérations, aussi bien au niveau du LESIA qu'ESA.
- Assurer le suivi pour le segment sol de ces opérations et participer à leur validation
- Participer à la rédaction des documents associés, dont : le manuel d'utilisation et le plan de gestion des opérations du segment sol RPW
- Participer aux réunions de suivi du projet
Comptences Nous recherchons des candidat(e)s ayant l'expérience et les compétences suivantes :
- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ou doctorat en science physique)
- 1 à 3 ans d'expériences dans le domaine de l'astronomie ou du spatial
- Bonne connaissance des systèmes radio basses fréquences embarqués
- Bonne connaissance du fonctionnement d'un segment sol d'une expérience spatiale
- Notions en radioastronomie solaire basses fréquences souhaitées
- Notions en gestion de projet souhaitées
- Niveau avancé en anglais indispensable
- Habitué(e) au travail en équipe et aux déplacements à l'étranger
Nom du contact Xavier Bonnin
Email xavier.bonnin@obspm.fr
Tlphone 01 45 07 76 61
Type de contrat CDD
Dure 1
Date d'embauche Début décembre 2017
Salaire Selon expérience, à partir de 2393 € bruts mensuel
Modalités Envoie de CV et entretien individuel

Retour à la liste