LESIA - Observatoire de Paris

12 novembre 2014 : atterrissage de Philae de la mission Rosetta

vendredi 7 novembre 2014

(mise à jour le 10 novembre 2014)

Le mercredi 12 novembre 2014, entre 17h et 17h30, l’atterrisseur Philae de la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA) tentera de se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

La sonde Rosetta poursuivra quant à elle ses observations jusqu’à la fin de l’année 2015.

La mission Rosetta a pour objectif de recueillir des données sur la composition et les propriétés du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Si Rosetta est arrivée à destination le 6 août dernier en se mettant en orbite autour de la comète, ce n’est pas encore le cas de son petit atterrisseur, Philae. Il essaiera de se poser le 12 novembre 2014, entre 17 h et 17 h 30.

Cette première mondiale sera retransmise en direct et en vidéo :

Implication du LESIA

Le LESIA est impliqué à plusieurs niveaux dans la mission Rosetta. Il a contribué à l’étude et à la réalisation de l’instrument VIRTIS, en particulier la voie haute résolution VIRTIS-H a été développée localement.

Le LESIA compte également des chercheurs associés aux expériences MIRO et OSIRIS de l’orbiteur, et un scientifique interdisciplinaire (IDS) pour les astéroïdes.

Les chercheurs et ingénieurs du LESIA se mobilisent pour faire découvrir au grand public cet événement exceptionnel :

  • P. Drossart et D. Bockelée Morvan devraient passer au journal télévisé régional de France 3 le mardi 11 novembre 2014 pour présenter la mission Rosetta.
  • Le journal Le Parisien publiera le 11 ou 12 novembre une interview de P. Drossart et A. Barucci, sur le même sujet.
  • J. Crovisier participera à l’émission "La Marche des Sciences" qui sera diffusée sur France Culture le 13 novembre à 14h (sujet : "des comètes et des hommes").
  • D. Bockelée-Morvan, S. Jacquinod, M. Fulchignoni et A. Barucci seront à l’ESOC (European Space Operations Centre de l’ESA) à Darmstadt (Allemagne), où les opérations seront retransmises en duplex.
  • N. Biver, S. Erard et J. Crovisier participeront à l’événement organisé par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
  • F. Henry participera à la manifestation organisée au Musée de l’Air et de l’Espace.
Module de descente Philae
Module de descente Philae

Image d’artiste.
Copyright ESA