LESIA - Observatoire de Paris

Atelier "Météorologie : de l’atmosphère à l’espace - 3. Nano-satellites", 14-15 nov. 2018, Paris

jeudi 18 octobre 2018

Les nanosatellites intéressent de plus en plus les communautés scientifiques grâce à leurs coûts inférieurs aux grandes missions spatiales, à un temps de développement réduit mais aussi (et probablement surtout) à leur possibilité de développement en constellation permettant un taux de visite de la même région augmenté par rapport à une seule mission satellite.

Les mesures des différentes communautés de l’INSU sont bien sûr différentes mais certaines mesures inutiles pour certaines peuvent être très utiles pour d’autres. Les besoins en termes de suivi opérationnel et de téléchargement des données sont équivalents. Enfin, chaque communauté peut bénéficier de l’expérience d’autres ayant déjà progressé dans le développement d’un cubesat. Initié par les communautés astronomiques et météorologiques, cet atelier invitera également les océanographes et les géophysiciens.

Cet atelier est le troisième à rassembler les différentes communautés de l’INSU : astronomes, météorologues, océanographes et géophysiciens.

Le premier atelier (juin 2015) avait pour vocation de rapprocher les communautés et définir les interactions possibles. Parmi les thèmes identifiés, l’assimilation de données est apparue comme un sujet prioritaire ; le deuxième atelier (novembre 2016) était donc centré sur ce thème.

Ce troisième atelier se tiendra dans les murs de Télécom Paris-Tech, une école et des unités de recherche particulièrement intéressées par les aspects d’ingénierie autour des traitements de données à bord et des systèmes de communication.


Affiche de l'atelier "Météorologie : de l'atmosphère à l'espace - 3. (...)
Affiche de l’atelier "Météorologie : de l’atmosphère à l’espace - 3. Nano-satellites"

Design : Sylvain Cnudde @ SIGAL