LESIA - Observatoire de Paris

Fête de la Science 2014 à l’UPMC

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plasmas

mardi 16 septembre 2014

La fête de la science 2014 à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) aura lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014. Ce sera une bonne occasion de voir les plasmas dans tous leurs états. A côté de l’aspect astrophysique (où les pôles solaires et plasmas du LESIA seront représentés), ce sont les plasmas de fusion, les nanosciences, la foudre et plein d’autres domaines qui seront expliqués.

Un spectro à fabriquer soi-même (à partir d’une boite de céréale et d’un CD) pour aller reconnaître les gaz dans de lampes spectrales, des expériences de magnétisme, la planeterrella pour comprendre les aurores, et des panneaux d’exposition : voici quelques éléments de ce qui attend le public sur le parvis de l’UPMC.

Rendez-vous les 9 et 10 octobre pour les scolaires et le 11 octobre 2014 pour tout le monde.

Information (et inscription pour les groupes scolaires) sur le site : http://www.fetedelascience.upmc.fr/ Lieu : Parvis de l’Université Pierre et Marie Curie (métro Jussieu).


Photo de la planeterrella en action
Photo de la planeterrella en action

La grosse sphère à gauche envoie des électrons qui sont ensuite piégés par les lignes de champs magnétiques entourant la plus petite sphère. On y voit la précipitation de particules (petit jet en bas) et le piégeage autour de la zone équatoriale.