LESIA - Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris a lancé son premier MOOC

vendredi 17 juillet 2015

(mise à jour le 17 septembre 2015)

Le premier MOOC (Massive Open Online Course) [1] de l’Observatoire de Paris a démarré le 14 septembre 2015, avec plus de 2000 personnes qui ont démarré cette formation en astrophysique. Deux enseignants-chercheurs du LESIA, Alain Doressoundiram et Caroline Barban, y participent.

Ce cours en ligne, essentiellement constitué de vidéos, est intitulé "Peser l’Univers" et aborde les différentes techniques utilisées par les astrophysiciens pour estimer les masses des astres. Il s’adresse à tous les passionnés d’astronomie ayant un baccalauréat scientifique.

Ce MOOC est disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du ministère. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2015. Plus d’informations sur le contenu de ce MOOC et pour s’inscrire :

Ce MOOC est le fruit d’un travail mené par une équipe pédagogique de l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE) de l’Observatoire de Paris, composée d’astronomes et d’enseignants-chercheurs. La réalisation technique a été assurée par les ingénieurs de la Cellule Enseignement et Technologies de l’Information (CETI) de l’UFE.

Visuel du MOOC « Peser l'Univers » de l'Observatoire de Paris sur la (...)
Visuel du MOOC « Peser l’Univers » de l’Observatoire de Paris sur la plateforme FUN

© Soufiane Ayadi / Observatoire de Paris

Il a été partiellement financé par Paris Sciences et Lettres Research University, université de recherche fédérant 25 institutions françaises prestigieuses dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont l’Observatoire de Paris est membre fondateur.

Contacts LESIA

L'équipe pédagogique du MOOC "Peser l'Univers" de l'Observatoire de (...)
L’équipe pédagogique du MOOC "Peser l’Univers" de l’Observatoire de Paris

© Soufiane Ayadi / Observatoire de Paris


Notes

[1en français "cours en ligne ouvert et massif"