LESIA - Observatoire de Paris

Le LESIA pré-sélectionné laboratoire PI sur la mission Solar Orbiter de l’ESA

lundi 23 mars 2009

Le LESIA a été pré-sélectionné laboratoire PI (Principal Investigator) pour la phase d’étude de l’instrument RPW (Ondes Radio et Plasmas) de la mission Solar Orbiter de l’ESA.

Voir l’annonce de l’ESA.

L’expérience Radio and Plasma Waves (RPW) a été proposée par un consortium international conduit par le LESIA (PI : M. Maksimovic, chef de projet : M. Dekkali) en réponse à l’appel d’offre de l’ESA pour la mission Solar Orbiter.

Les objectifs de cet instrument, permettant à la fois des observations in-situ et de télédetection (émissions radio solaires), sont de mesurer d’une part les ondes électriques depuis le continu jusqu’à 20 MHz et d’autre part les ondes magnétiques depuis quelques Hertz jusqu’à 500 kHz.

Une phase d’étude instrumentale (phase A) va maintenant être menée par l’équipe RPW en lien avec les ingénieurs de l’ESA. Cette étude, comme c’est le cas pour l’ensemble des instruments de Solar Orbiter, rentre dans le processus d’évaluation de la mission qui devrait aboutir, en cas de sélection, à un lancement en 2017.

Vue d’artiste de la sonde Solar Orbiter

Pour plus d’informations sur les objectifs scientifiques de Solar Orbiter et de RPW, consulter cet article.