LESIA - Observatoire de Paris

Le comité des programmes scientifiques de l’ESA donne son feu vert à la mission BepiColombo

jeudi 19 novembre 2009

Le SPC (Science Program Committee) 127 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a voté la poursuite de la mission BepiColombo.

Ce résultat positif fait suite à une évaluation menée par le Science Review Team (SRT). Le SRT avait pour rôle d’évaluer les objectifs scientifiques de la mission BepiColombo afin de décider s’ils étaient toujours d’un intérêt majeur pour la communauté scientifique.

Les conclusions du Science Review Team (SRT) sont les suivantes :

"Le SRT est convaincu que BepiColombo est une mission de première importance qui devrait produire une science de haut niveau. La mission Messenger de la NASA peut anticiper certaines découvertes, mais il existe toute une série de questions scientifiques importantes qui ne pourra pas être couverte par Messenger. De plus, les résultats de Messenger seront utiles aux équipes de BepiColombo pour les alerter sur des problèmes inattendus permettant ainsi à BepiColombo de fournir de nouvelles informations pour résoudre des problèmes physiques de base."

Cette étape franchie est un encouragement pour les équipes qui développent l’instrumentation scientifique de cette mission.

Le LESIA est doublement impliqué :

  • sur l’instrument SORBET sur MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) ;
  • sur l’instrument VIHI sur MPO (Mercury Planetary Orbiter).