LESIA - Observatoire de Paris

Le prix Paolo Farinella 2015 est attribué à Nicolas Biver

lundi 31 août 2015

Le prix "Paolo Farinella" 2015 a été décerné à Nicolas Biver pour ses études sur la composition moléculaire et isotopique des substances volatiles cométaires.

Nicolas Biver
Nicolas Biver

Nicolas Biver est récompensé pour ses études sur la composition moléculaire et isotopique des substances volatiles cométaires au moyen d’observations submillimétriques et millimétriques, au sol et spatiales.

Ses observations de la comète Hale-Bopp ont clairement établi l’importance de super volatiles dans l’activité des comètes. Ses compétences observationnelles et ses connaissances de la physique moléculaire l’ont conduit à des résultats majeurs concernant l’activité des comètes et les processus chimiques de la coma.

Nicolas Biver a publié la plupart de ses papiers au sein d’une équipe internationale de chercheurs, dont un bon nombre en tant que premier auteur. L’effort constant de Nicolas Biver et de ses collaborateurs a conduit à des résultats très impressionnants, comme par exemple la détermination du rapport D/H dans la comète 103P/Hartley 2, la fixation d’une limite supérieure de ce rapport pour la comète 45P/Honda-MrkosPajdusakova, ainsi que la détection de molécules organiques complexes dans la coma de C/2012 F6 et C/2013 R1. Ces sujets ont une importance fondamentale dans les recherches sur l’origine de l’eau terrestre et de la vie elle-même.

Le prix Paolo Farinella

Pour honorer la mémoire de Paolo Farinella (1953-2000), homme scientifique exceptionnel, un prix a été créé en 2010 pour récompenser les avancées dans les domaines d’intérêt du chercheur, qui couvrent les sciences planétaires, la géodésie spatiale, la physique fondamentale, la vulgarisation scientifique, la sécurité dans l’espace, le contrôle des armes et le désarmement.

Ce prix est soutenu par les institutions italiennes suivantes : l’Université de Pise, l’ASI (Agence Spatiale Italienne), l’INAF (Istituto Nazionale di AstroFisica) et l’IFAC-CNR (Instituto di Fisica AppliCata / Centro Nazionale de la Ricerca).

Le 5ème prix Paolo Farinella est consacré aux sciences planétaires et plus particulièrement aux études sur la dynamique et la physique des comètes.

La cérémonie de remise du prix aura lieu lors de la réunion de l’European Planetary Science Congress (EPSC) qui se tiendra à Nantes, du 27 septembre au 2 octobre 2015.