LESIA - Observatoire de Paris

Logiciels de test et d’intégration

mardi 6 novembre 2012, par Philippe Plasson

Présentation générale

Contexte

Dans le cadre des projets spatiaux aussi bien que dans celui des projets sol, les phases de test, de validation et d’intégration des instruments sont des phases cruciales qui nécessitent le développement, parallèlement à celui des instruments eux-mêmes, d’équipements de test (appelés EGSE pour Electrical Ground Support Equipment) et de systèmes logiciels permettant de préparer, conduire et automatiser les tests (appelés SGSE pour Software Ground Support Equipment).

Le LESIA dispose d’une longue expérience dans le domaine de la conception et du développement des logiciels de test et d’intégration. Les techniques employées pour le développement de ces systèmes varient en fonction des besoins des équipes instrumentales et de la nature des projets : certains instruments sont pilotés et testés à travers des applications développées en LabView, d’autres nécessitent des systèmes de test complexes dont le développement fait appel à des techniques de programmation avancées basées sur l’emploi de langages objets comme C++ ou Java (voir les SGSE de CoRoT).

Hétérogénéité et volatilité des besoins

Les logiciels de test et d’intégration sont développés en prenant en compte la grande diversité des utilisateurs. Ces derniers, en fonction de leur métier, ont des cultures différentes et des besoins hétérogènes : les besoins des spécialistes des détecteurs ne sont pas forcément les mêmes que ceux des électroniciens ou que ceux des ingénieurs responsables de la validation des logiciels embarqués.

Par ailleurs, les plannings des projets instrumentaux sont toujours extrêmement tendus et les besoins parfois volatils. Il est donc nécessaire, pour les équipes en charge du développement des logiciels de test, de faire preuve d’une grande réactivité, et surtout, de hiérarchiser les besoins en fixant les priorités grâce à un dialogue étroit avec l’ensemble des utilisateurs.

Les développements génériques

Malgré la grande diversité des projets instrumentaux, il est possible d’identifier un certain nombre d’outils dont le besoin est récurrent. C’est pourquoi, à côté des développements spécifiques, Le LESIA développe des composants logiciels génériques pouvant être utilisés pour produire plus rapidement et avec une qualité accrue des logiciels de test et d’intégration.

Par exemple, le projet PALISADE offre une solution sur étagère pour la description et l’interprétation des données échangées avec n’importe quel type d’instrument.

Contact : Philippe Plasson

info portfolio

L'outil de monitoring et d'analyse
L'architecture des SGSE de CoRoT
Le fichier log des événements DPU
Boîte de décommutation et boîte de configuration des filtres
Outil de suivi des capteurs instrument
Outil de comparaison mémoire
Outil de visualisation/comparaison des images
Outil de suivi photométrique temps-réel
PALISADE
L'outil d'édition des télécommandes et de conduite des tests
L'outil de monitoring et d'analyse