LESIA - Observatoire de Paris

Prolongation de la mission Cassini jusqu’en 2017

jeudi 4 février 2010

(mise à jour le 5 février 2010)

Lancée en 1997, la mission Cassini est en orbite autour Saturne depuis juillet 2004, et vient d’être étendue par la NASA jusqu’en 2017. La sonde spatiale va donc continuer à explorer Saturne, son voisinage et ses satellites pendant encore sept ans.

"C’est une mission qui produit sans arrêt des résultats scientifiques surprenants et nous fournit des clichés extraordinaires" a déclaré Jim Green, le directeur de la division des Sciences Planétaires à la NASA. "Les découvertes et les images étourdissantes de ce voyageur historique ont révolutionné notre connaissance de Saturne et de ses lunes."

La mission avait déjà été étendue jusqu’en septembre 2010, afin d’observer le système de Saturne pendant son équinoxe de 2009. Cette nouvelle prolongation permettra d’aller jusqu’au prochain solstice. Ainsi, de 2004 à 2017, les chercheurs participant à cette mission spatiale auront une opportunité unique : étudier Saturne de l’hiver à l’été. Cela promet de palpitantes nouvelles découvertes.

Le LESIA est impliqué dans trois instruments de la sonde Cassini : le pôle plasma a conçu le récepteur radio haute fréquence (HFR) de l’instrument RPWS (Radio and Plasma Wave Science), le pôle planétologie est impliqué dans les instruments VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) et CIRS (Cassini Composite Infrared Spectrometer).

Credit : NASA/JPL/Space Science Institute.
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)