LESIA - Observatoire de Paris

Soutenance d’HDR de Karine Issautier le mardi 18 juin 2013

vendredi 7 juin 2013

La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches aura lieu le mardi 18 juin 2013 à 14h30 dans la salle de conférence du Château de l’Observatoire (site de Meudon).

Titre de la soutenance : "Diagnostic radio du milieu interplanétaire : vent solaire et poussières".

Résumé :

Le transport de l’énergie dans les plasmas sans collision est un problème ouvert en astrophysique. Le vent solaire est un exemple que nous pouvons étudier, de par sa proximité, pour comprendre les vents stellaires.

Le fil conducteur de mon travail de recherche est lié à l’exploitation de l’instrumentation radio spatiale à bord de nombreuses sondes comme ULYSSE, WIND et STEREO, et aux développements de méthodes de mesure appliquées aux plasmas de l’héliosphère. Je présenterai donc les travaux que j’ai menés dans ce contexte, en particulier ceux liés à la structure à grande échelle du vent solaire au cours d’un cycle solaire. L’implication théorique de ces résultats observationnels m’a également conduite à m’intéresser aux modèles cinétiques de génération du vent.

Dans mon habilitation, je montrerai comment à partir d’un même instrument radio, il est possible de sonder à la fois le plasma et les poussières interplanétaires. Je présenterai donc des résultats observationnels récents concernant les nano poussières et leur dynamique.

Pour répondre aux questions fondamentales sur le chauffage de la couronne, l’origine du vent solaire et sur les poussières interplanétaires, il est nécessaire d’explorer l’héliosphère interne. Dans les prochaines années, cela devrait être possible avec BEPI COLOMBO, SOLAR ORBITER et SOLAR PROBE PLUS, qui s’articulent autour de ces questions. Je montrerai comment mes activités de recherche s’inscrivent dans ce contexte ainsi que les grandes orientations de ma recherche.