LESIA - Observatoire de Paris

Test sur le ciel avec un prototype d’hypertélescope nommé Carlina

II‐ Mise en cohérence des mirroirs primaires à l’aide d’un laser supercontinuum

lundi 4 avril 2011, par Hervé Le Coroller (Observatoire de Haute-Provence)

Mardi 7 juin 2011 à 11h00 , Lieu : Salle de conférence du bât. 17

Mise en cohérence des mirroirs primaires à l’aide d’un laser supercontinuum

Dans le cadre des études sur les technologies qui pourraient succéder au VLTI nous construisons à l’Observatoire de Haute‐Provence un démonstrateur d’un nouveau type d’interféromètre. Carlina ressemble à un télescope « classique » dilué et pourrait aussi être un successeur aux ELTs. Il est configuré comme le radio télescope d’Arecibo avec un miroir primaire sphérique mais dilué (constitué de petits miroirs espacés) et fonctionnant dans le visible. Au dessus de ce réseau de miroir, une nacelle focale suspendue sous un ballon d’hélium ou sous des câbles tendus entre deux montagnes récupère l’image à haute résolution angulaire des étoiles. L’absence de ligne à retards, la simplicité du train optique et la métrologie interne de mise en cohérence des miroirs primaires de Carlina devraient conférer à cet interféromètre une grande sensibilité (mv>15 pour un carlina fonctionnant avec 100 miroirs de 25 cm) et une très forte capacité d’imagerie (couverture UV riche). Nous testons actuellement l’ensemble du train optique de ce télescope dilué. Dans cet exposé, nous décrirons en détail l’asservissement et la métrologie pour rendre co‐ sphériques (mise en cohérence) avec une précision de l’ordre du micron, les miroirs primaires. Nous concluons que Carlina, comme le LBT appartient à une nouvelle famille d’instruments, les télescopes dilués. Un télescope dilué d’une centaine de mètres de base, ouvrira de nouveaux champs de recherche en imageant les régions centrales des AGNs, les microlentilles gravitationnelles, des Jupiters chauds, etc. De par ces caractéristiques techniques, un tel instrument sera complémentaire des ELTs et des interféromètres kilométriques.