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Thèse
Enseignement
Un peu du reste...

Mon activité d'enseignement a été jusqu'ici répartie entre l'université de Jussieu (Pierre et Marie Curie) et l'Observatoire de Paris.

Activité d'enseignement:

2005-2008: Moniteur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), charge totale de 192h réparties principalement en
- Préparation au Capes de Physique-Chimie (niveau L3)
- Unité d’Enseignement 210 d’Astronomie (niveau L2)
- Unité d’Enseignement 106 Ondes : Son et Lumière (niveau L1)
- Unité d'Enseignement 201 Ondes mécaniques et lumineuses (niveau L2)
- Co-encadrement d'un stage de M1 au LESIA

2008-2009: ATER à l’Observatoire de Paris, service annuel de 96h 
- Ecole de radioastronomie de Nançay (Enseignants du 2nd degré)
- Astrophysique observationnelle à Meudon (niveau M1)
- Cours à distance 
- Expérience Planeterrella

Planeterella:

Quelques mots sur l'expérience Planeterella, en cours de réalisation au LESIA. Ce projet (mené par B. Cecconi, C. Briand et moi même) a pour but de reconstruire l'expérience Terella de Birkeland, à partir des plans de Jean Lilensten, du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, en y apportant quelques modifications.

En 1899, le physicien norvégien Kristian Birkeland a mis au point une expérience nommée Terrella, grâce à laquelle il mit en évidence pour la première fois le mécanisme de formation des aurores polaires. Il s’agissait de tirer des électrons sur une sphère magnétisée dans une enceinte à vide. Dans sa conception, le canon à électrons figurait le soleil, et la sphère magnétisée figurait naturellement la Terre. La configuration de son expérience lui permit également de voir (sans les identifier) également les anneaux de courant découverts ensuite par James van Allen (les célèbres "Ceintures de Van Allen", qui lui valurent le prix Nobel). Nous savons désormais que le système soleil-terre est plus complexe que ce que Birkeland imaginait. Cependant, cette expérience reste fascinante.

Expérience Terella
 Fig-1. L’expérience Terrella de K. Birkeland, en 1896