next up previous contents
Next: Un passage de Wind Up: Sur les observations Previous: Éphémérides des quatre sondes

 

Bruit thermique dans le vent solaire

Rappelons tout d'abord que la densité spectrale d'un signal est donnée par la transformée de Fourier de sa fonction d'autocorrélation. Si ce signal est la tension recueillie aux bornes d'une antenne immergée dans un plasma -le vent solaire- ayant une vitesse d'expansion tex2html_wrap_inline3470 , et en notant tex2html_wrap_inline4278 la T.F de la distribution de courant le long de l'antenne d'une part et tex2html_wrap_inline4280 la fonction d'autocorrélation du champ électrostatique variable vu par l'antenne d'autre part, on aura :

  eqnarray1722

À des fréquences très supérieures à la fréquence gyromagnétique (sans quoi, on peut voir par exemple le chapitre ii de la thèse), on a :

  eqnarray1739

tex2html_wrap_inline4282 étant la distribution de vitesse de la tex2html_wrap_inline4284 espèce de charge tex2html_wrap_inline4286 , et tex2html_wrap_inline4288 la fonction diélectrique longitudinale du plasma. Le terme tex2html_wrap_inline4290 dépend de la forme et de la direction de l'antenne, et le signal réel collecté en entrée du récepteur n'est pas exactement tex2html_wrap_inline4292 puisqu'il dépend aussi des impédances du récepteur et de l'antenne [Meyer-Vernet and Perche, 1989, pour plus de détails, voir,]. On veut surtout ici montrer l'équation A.2 qui permet de comprendre pourquoi on peut, moyennant un certain nombre de conditionsgif satisfaites par l'instrument URAP d'Ulysse dans le vent solaire, «remonter» à la distribution de vitesse des électrons et fournir un diagnostic assez précis des densités et températures du plasma ambiant.

En pratique, on procède de la façon suivante : on se donne un modèle de distribution des vitesses du plasma que l'on veut mesurer (en général, une distribution coeur+halo; comme il ne s'agit pas d'une distribution exactement maxwellienne, on parle alors de bruit quasi-thermique), on calcule la densité spectrale aux bornes de l'antenne en utilisant notamment les équation ci-dessus, et on déduit les paramètres du plasma en ajustant le modèle aux spectres observés. Notons que ni le calcul théorique [Meyer-Vernet and Perche, 1989], ni la méthode d'ajustement aux spectres expérimentaux [voir l'appendice du papier Maksimovic et al. référencé ci-contre] ne sont complètement immédiats. Dans le vent solaire et avec une distribution core+halo, les paramètres les mieux déterminés sont la densité totale (à tex2html_wrap_inline4294 ) et la température des froids (mieux que 15%).

Le diagnostic de la densité totale des électrons est excellent car, à la fréquence plasma, qui est un zéro de la fonction diélectrique tex2html_wrap_inline4296 , le bruit s'accroît considérablement (quelle que soit la distribution, voir Éq.A.2), formant un pic de puissance très marqué sur chaque spectre et, sur les spectrogrammes, une «ligne» continue fort intense par rapport au bruit de fond que l'on peut suivre très nettement sur la figure A.2. Le diagnostic de température nécessite par contre, via l'ajustement, de connaître la forme précise du spectre immédiatement en amont et, sur une large gamme, en aval de la fréquence plasma. Par exemple, sur la figure A.2, on ne pourra pas porter de diagnostic de température précis pendant la période allant d'environ 8 à 11 heures T.U, car un type III solaire très intense vient polluer les spectres de bruit quasi-thermique au-dessus de la fréquence plasma (qui reste cependant très visible car elle se comporte comme une fréquence de coupure vis-à-vis de l'émission type III solaire).

Notons enfin que le diagnostic du bruit quasi-thermique a été récemment étendu à l'estimation de la vitesse du vent solaire (dont les équations A.1 et A.2 dépendent) par la modélisation et ajustement aux spectres d'Ulysse du bruit thermique des protons décalé Doppler (au dessous de la fréquence plasma) [voir les articles d'Issautier et al. référencés ci-dessous].

   figure1769
Figure A.2: Spectre dynamique de routine obtenu par Ulysse durant la journée du 13 mars 1995, dans le vent solaire

Petite bibliographie chronologique des principaux papiers relatifs à l'analyse du bruit quasi-thermique sur Ulysse dans le vent solaire :

S. Hoang, N. Meyer-Vernet, J-L Bougeret, C.C. Harvey, C. Lacombe, A. Mangeney, M. Moncuquet, C. Perche, J-L Steinberg, R.J. MacDowall, R.G. Stone, Solar wind thermal electrons in the Ecliptic plane between 1 and 4 AU: Preliminary results from the Ulysses Radio Receiver, Geophys. Res. Lett., 19, 1295-1298, 1992.

M. Maksimovic, S. Hoang, N. Meyer-Vernet, M. Moncuquet, J-L Bougeret, J.L. Phillips, P. Canu, The solar wind electron parameters from quasi-thermal noise spectroscopy, and comparison with other measurements on Ulysses, J. Geophys. Res., 100, 19881-19891, 1995.

S. Hoang, N. Meyer-Vernet, K. Issautier, M. Maksimovic, M. Moncuquet, Latitude dependence of Solar Wind plasma thermal noise: Ulysses radio observations, Astron. Astrophys., 316, 430-434, 1996.

K. Issautier, N. Meyer-Vernet, M. Moncuquet, S. Hoang, A novel method to measure the solar wind speed, Geophys. Res. Lett., 23, 1649-1652, 1996.

K. Issautier, N. Meyer-Vernet, M. Moncuquet, S. Hoang, Pole to pole solar wind density from Ulysses radio measurements, Solar physics, 172, 335-343, 1997.

K. Issautier, N. Meyer-Vernet, M. Moncuquet, S. Hoang, Solar wind radial and latitudinal structure : electron density and core temperature from Ulysses thermal noise spectroscopy, J. Geophys. Res. à paraître, 1998.


next up previous contents
Next: Un passage de Wind Up: Sur les observations Previous: Éphémérides des quatre sondes

Michel Moncuquet
Tue Jan 13 19:37:26 MET 1998