LESIA - Observatoire de Paris
Accueil > Recherche astrophysique > Méthodes > Analyse de données

Analyse de données

jeudi 13 octobre 2011

L’analyse de données est une étape essentielle du travail de recherche : il s’agit, après la récolte des données par les instruments scientifiques, d’examiner ces données afin de comprendre les phénomènes observés. On peut distinguer deux étapes distinctes dans l’analyse de données :

  • l’étalonnage des données : parfois appelé traitement de données, il s’agit de tenir compte des conditions d’obtention des données et des paramètres d’étalonnage de l’instrument pour les rendre exploitables pour leur analyse. Cela peut consister à les exprimer en unités physiques, à les corriger des sources d’erreur et de biais.
  • l’analyse proprement dite. Celle-ci dépend du phénomène que l’on cherche à expliquer et du type d’instrument employé à cette fin. Il peut s’agir d’une analyse spectrale, cherchant à mettre en évidence un processus physique ayant lieu dans une gamme de longueur d’onde particulière ; une analyse temporelle, cherchant à mettre en évidence un processus intervenant à un moment particulier ou avec une certaine régularité ; une analyse spatiale, cherchant par exemple à détecter des structures d’une certaine dimension ; etc

De nombreux scientifiques du LESIA sont impliqués dans le développement de ce type de logiciels, pour leurs recherches propres ou dans le prolongement des développements instrumentaux réalisés au laboratoire ; dans ce dernier cas, le LESIA a souvent la responsabilité de l’étalonnage et ou de l’analyse des données. Le pôle informatique du LESIA appelé LEOPARD est fortement impliqué dans ces activités.

Des exemples sont proposés :