LESIA - Observatoire de Paris

Publication des données finales de la mission CoRoT

mercredi 13 juillet 2016

L’équipe CoRoT vient de rendre public l’ensemble des données produites par la mission. Cet événement concrétise un travail de plusieurs années, au cours duquel elle a réussi à interpréter et à filtrer les principaux artéfacts produits par l’instrument et le satellite qui contaminaient le signal astrophysique recherché.

Il s’agit entre autres de supprimer le problème particulièrement aigu des pics de signal et des discontinuités induits par le bombardement des particules cosmiques, de corriger le vieillissement de l’instrument et les biais systématiques sur les détecteurs.

Illustration des corrections sur une étoile faible (mV=15.6, 150 (...)
Illustration des corrections sur une étoile faible (mV=15.6, 150 jours)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Les courbes de lumière (séries temporelles de mesure de flux stellaire) de plus de 160000 étoiles de notre galaxie sont désormais à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique internationale via l’archive CoRoT de la mission, le Centre de Données astronomiques de Strasbourg ainsi que deux sites miroirs aux Etats-Unis et en Espagne.

Elles constituent une mine d’or pour l’étude des exoplanètes, des étoiles, de la structure de notre Galaxie et, au delà, toutes les recherches basées sur la photométrie stellaire ultra précise.

Ces données contribuent ainsi à la préparation des futures grandes missions spatiales, en particulier PLATO, le successeur européen de CoRoT.

L’ouvrage « The CoRoT Legacy Book » décrivant ces données et les méthodes utilisées, les principaux résultats à ce jour et les nouveaux projets héritiers de CoRoT sera très prochainement publié.

Illustration pour la couverture de l'ouvrage "The CoRoT Legacy (...)
Illustration pour la couverture de l’ouvrage "The CoRoT Legacy Book"

Copyright Patrice Amoyel

Ressources

Contact LESIA