Contexte
L’ingĂ©nieur-e sera intĂ©grĂ©-e dans l’Ă©quipe MICADO du LESIA. MICADO est l’imageur de 1ère lumière de l’ELT qui verra sa 1ère lumière en 2027. Le LESIA est responsable de l’optique adaptative de 1ère lumière de MICADO, de type SCAO. La SCAO comprend un analyseur de surface d’onde, une unitĂ© de calibration, un calculateur temps-rĂ©el et le logiciel de contrĂ´le commande. Le projet termine en 2022 sa phase de conception finale et va dĂ©buter cette mĂŞme annĂ©e sa phase de fabrication, d’intĂ©gration et tests (AIT).
Fonctionnellement, l’ingĂ©nieur-e de recherche sera intĂ©grĂ©-e dans l’Ă©quipe du service MESPAL du LESIA. Le MESPAL regroupe trois domaines d’activitĂ©s du laboratoire fortement liĂ©es : les activitĂ©s AIT/AIV, les moyens d’essais sols nĂ©cessaires aux activitĂ©s d’AIT et les salles propres :
– AIT/AIV : Assemblage, IntĂ©gration et Tests/VĂ©rification, aussi bien pour les instruments « sol » que « spatiaux », ainsi que les activitĂ©s de R&D.
– Moyens d’essais : un certain nombre d’installations vide/thermique pour la simulation spatiale, des enceintes climatiques, des bancs de tests optiques et de l’instrumentation solaire.
– Salles propres : 9 salles propres rĂ©parties sur 200m2, de classe d’empoussièrement ISO5 Ă ISO8.
Missions
L’ingĂ©nieur-e système AIT participera aux activitĂ©s d’intĂ©gration et tests du module d’optique adaptative de première lumière de MICADO, de type SCAO. Elle/Il sera en charge de la recette des pièces lancĂ©es en fabrication de diffĂ©rents sous-systèmes de la SCAO, du suivi de montage de diffĂ©rents sous-systèmes de la SCAO et de leurs tests. Elle/Il sera ainsi en charge de dĂ©finir avec l’Ă©quipe système les tests, les moyens Ă mettre en place pour ces tests, d’accompagner la rĂ©alisation des tests et d’en produire la documentation.
Activités
Missions principales :
– Piloter et contrôler les intégrations de sous-systèmes de la SCAO
– Mettre au point les tests des sous-systèmes ; définir, développer, formaliser les protocoles de tests
– Conduire et participer aux tests
– RĂ©aliser le traitement et l’analyse des donnĂ©es en vue de leur interprĂ©tation.
– Définir et formaliser les interventions de maintenance préventive et les interventions de maintenance corrective.
Missions secondaires :
– Rédiger la documentation associée aux tests (procédures, rapports,...)
– Utiliser les outils logiciels en ligne pour la gestion de documentation de suivi du projet (JIRA).
– Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs.
– Établir un dossier de calcul, un schĂ©ma ou un plan en vue d’une rĂ©alisation
– Former Ă la technique et Ă l’utilisation des dispositifs expĂ©rimentaux ; conseiller les utilisateurs pour leur mise en Ĺ“uvre dans le respect des normes d’utilisation.
– Étudier les risques, mettre en œuvre et faire respecter les normes et les règles de prévention et sécurité.
– Coordonner les relations aux interfaces, organiser l’Ă©change d’informations avec les spĂ©cialistes des domaines techniques mobilises dans le projet
– Exercer une veille technologique
– Participer à un réseau professionnel
– Gérer la documentation technique associée au projet.
Compétences
Connaissances :
– Connaissance générale de la physique expérimentale
– Connaissance gĂ©nĂ©rale des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur relevant du domaine d’intervention (mĂ©canique, optique, Ă©lectronique, contrĂ´le commande...).
– Connaissance gĂ©nĂ©rale de dispositifs expĂ©rimentaux et leurs conditions d’utilisation.
– Les règles de base d’hygiène et de sĂ©curitĂ©.
– L’organisation et le fonctionnement de l’Ă©tablissement.
– Les processus métier
– ANGLAIS : niveau B2
Compétences opérationnelles :
– Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
– Piloter un projet
– Encadrer / Animer une équipe
– Animer une réunion
– Conduire une négociation
– Appliquer les procĂ©dures d’assurance qualitĂ©
– Appliquer les règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ©
– Gérer un budget
– Appliquer la réglementation des marchés publics
– Assurer une veille
Modalités
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