Contexte
L’Observatoire de Paris-PSL est un Ă©tablissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquĂ©e, d’enseignement supĂ©rieur et de partage des savoirs dans les disciplines liĂ©es aux sciences de l’univers, la mĂ©trologie et Ă l’astronomie. Il est implantĂ© sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidĂ© est de 40 M€ environ. Près de 800 personnes travaillent Ă l’Observatoire de Paris. Cet Ă©tablissement du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) se structure en dĂ©partements et services scientifiques, liĂ©s au CNRS et aux grandes universitĂ©s françaises. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire, Ă©galement placĂ© sous la tutelle du MESRI. Rejoindre l’Observatoire de Paris-PSL, c’est intĂ©grer un Ă©tablissement Ă taille humaine dans lequel chacun contribue, Ă sa mesure et dans son domaine d’activitĂ©, Ă sa mission d’exploration spatiale, de recherches fondamentales et appliquĂ©es sur les lois de l’Univers et l’origine de la vie. L’Observatoire s’implique Ă©galement sur les grands sujets contemporains, tels la transition bas carbone, la paritĂ©, la lutte contre les VSS.
Des concours de recrutement dans les mĂ©tiers d’appui Ă la recherche sont rĂ©gulièrement ouverts et ils peuvent offrir des perspectives d’insertion et de stabilitĂ© professionnelles dans la Fonction Publique.
Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la rĂ©alisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en rĂ©sultent. Ses activitĂ©s se rĂ©partissent en cinq pĂ´les scientifiques : physique des plasmas, physique solaire, physique stellaire, planĂ©tologie et haute rĂ©solution angulaire en astrophysique. Le LESIA est un dĂ©partement de l’Observatoire de Paris et une unitĂ© mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8109) associĂ© Ă Sorbonne UniversitĂ© et Ă l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. Le LESIA est l’un des plus grands laboratoires français de recherche en astrophysique (environ 12% de la discipline), il compte 280 agents dont 135 permanents. L’activitĂ© s’exerce au sein du PĂ´le administratif et logistique composĂ© de 6 personnes, placĂ©es sous la direction du responsable administratif du LESIA. Notre prioritĂ© se porte sur le renforcement du service gestion qui devient vital pour le laboratoire.
Le poste est situé à Meudon, dans un cadre privilégié, espace naturel protégé, accessible en transports en commun.
– Participation aux titres de transport (à hauteur de 75%) et aux frais de mutuelle
– Restaurant d’entreprise subventionnĂ©
– Parking sécurisé (automobiles et 2 roues)
– 46 jours de congés par an
– Horaires de bureau
– 2 jours de télétravail possibles
– Centre aéré
– ComitĂ© d’Entraide Sociale qui intervient dans les domaines culturel, sportif ou social
Missions
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif du LESIA, le/la gestionnaire financier des contrats de recherche réalise les actes de gestion administrative et financière des contrats de recherche dans le respect de la réglementation et des procédures applicables. Activités
Activités
– Suivre les crédits, commandes, missions des contrats de recherche (européens, ANR, Région, etc...).
– Saisir les commandes en respectant les règles de l’achat public, contrĂ´ler et traiter les factures affĂ©rentes.
– Établir des ordres de mission et vérifier les états de frais dans le respect de la législation applicable aux établissements publics)
– Participer à la justification financière des contrats de recherche nationaux et européens
– Extraire des données financières à partir de logiciels de gestion ;
– ContrĂ´ler l’Ă©ligibilitĂ© de documents financiers (factures, commandes, ordre de mission ...) par rapport Ă une liste de documents prĂ©Ă©tablie ;
– Préparer des fichiers récapitulatifs ;
– classer et archiver les justificatifs des opérations financières et comptables.
Ce poste demande de communiquer avec les personnels administratifs et scientifiques du laboratoire, ainsi qu’avec le Service Partenariat et Valorisation (CNRS) et le Service des Relations Contractuelles et de la Valorisation (Observatoire).
Compétences
– Savoir utiliser les outils de bureautiques courants (traitement de texte, tableur et les logiciels de comptabilité)
– Utiliser les logiciels financiers et comptables de la structure : Geslab, Sifac (formation assurée)
– Goût du travail en équipe
– Sens de l’organisation et des prioritĂ©s, respect des dĂ©lais
– Sens des relations humaines
– Savoir organiser son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
Modalités
Postuler sur le portail emploi du CNRS