Contexte
L’Observatoire de Paris-PSL est un Ă©tablissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquĂ©e, d’enseignement supĂ©rieur et de partage des savoirs dans les disciplines liĂ©es aux sciences de l’univers, la mĂ©trologie et Ă l’astronomie. Il est implantĂ© sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidĂ© est de 40 M€ environ. Près de 800 personnes travaillent Ă l’Observatoire de Paris. Cet Ă©tablissement du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) se structure en dĂ©partements et services scientifiques, liĂ©s au CNRS et aux grandes universitĂ©s françaises. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire, Ă©galement placĂ© sous la tutelle du MESRI. Rejoindre l’Observatoire de Paris-PSL, c’est intĂ©grer un Ă©tablissement Ă taille humaine dans lequel chacun contribue, Ă sa mesure et dans son domaine d’activitĂ©, Ă sa mission d’exploration spatiale, de recherches fondamentales et appliquĂ©es sur les lois de l’Univers et l’origine de la vie. L’Observatoire s’implique Ă©galement sur les grands sujets contemporains, tels la transition bas carbone, la paritĂ©, la lutte contre les VSS.
Des concours de recrutement dans les mĂ©tiers d’appui Ă la recherche sont rĂ©gulièrement ouverts et ils peuvent offrir des perspectives d’insertion et de stabilitĂ© professionnelles dans la Fonction Publique.
L’assistant(e) L’assistant(e) chef(fe) de projet apportera son soutien aux trois prĂ©figurateur(trices), dans le cadre de la restructuration de l’Observatoire de Paris-PSL qui passera de 6 laboratoires actuellement Ă 3 laboratoires au 1er janvier 2025. Il ou elle sera rattachĂ© au laboratoire LESIA sous la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique de son responsable administratif et il (elle) interagira au quotidien avec les trois prĂ©figurateurs(trices) en charge de la rĂ©organisation administrative des laboratoires. PossibilitĂ© de tĂ©lĂ©travail Le site principal d’exercice peut ĂŞtre indiffĂ©remment sur le site de Paris 14ème de l’Observatoire de Paris-PSL ou sur le site de Meudon.
Missions
L’assistant(e) L’assistant(e) chef(fe) de projet rĂ©alisera des activitĂ©s d’appui administratif au pilotage du projet de restructuration des laboratoires de l’Observatoire de Paris-PSL, du CNRS et des autres tutelles (Sorbonne UniversitĂ©, UniversitĂ© de Paris CitĂ©, Cergy Paris UniversitĂ©, Laboratoire National de MĂ©trologie et d’Essais). Cette mission est transversale aux structures de recherche.
Activités
– Assurer la mise en Ĺ“uvre opĂ©rationnelle des activitĂ©s administratives suivant les objectifs et la stratĂ©gie dĂ©finies par l’Ă©quipe de rĂ©organisation administrative des laboratoires de l’Observatoire (prĂ©figurateur-trices) ;
– Assurer la transversalité des informations entre les préfigurateur(trices) ;
– Assurer la communication entre les différents groupes de travail ;
– Participer et ou assurer l’instruction de dossiers complexes ;
– Créer et ou mettre à jour de bases de données et ou des tableaux de bord (personnel, contrats, ...) ;
– Organiser des réunions (groupes de travail, manifestations, ...), établir et diffuser des comptes rendus, des notes de synthèse ;
– Participer Ă la prĂ©paration et Ă l’unification des règlements intĂ©rieurs des futurs laboratoires ;
– Préparer des présentations (Powerpoint) pour les groupes de travail ;
– Rendre compte de l’Ă©tat d’avancement des dossiers.
Compétences
– MaĂ®triser l’expression Ă©crite et orale ;
– Maîtriser le Pack Office, notamment Powerpoint ;
– Maitrise des techniques de rédaction, des notes de synthèses, des comptes rendus clairs et concis ;
– Être autonome et savoir rendre compte et prendre conseil ;
– Savoir travailler en équipe ;
– Aisance relationnelle ;
– Sens de l’organisation ;
– Avoir une bonne connaissance des techniques de communication ;
– ConnaĂ®tre l’organisation de la recherche en France.
Modalités
Postuler sur le portail emploi du CNRS