Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

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Emplois, stages

Offre d'emploi

Chargé(e) de la gestion financière et comptable

Contexte

L’Observatoire de Paris-PSL est un Ă©tablissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquĂ©e, d’enseignement supĂ©rieur et de partage des savoirs dans les disciplines liĂ©es aux sciences de l’univers, la mĂ©trologie et Ă  l’astronomie. Il est implantĂ© sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidĂ© est de 40 M€ environ. Près de 800 personnes travaillent Ă  l’Observatoire.

Rejoindre l’Observatoire de Paris, c’est intĂ©grer un Ă©tablissement Ă  taille humaine dans lequel chacun contribue, Ă  sa mesure et dans son domaine d’activitĂ©, Ă  sa mission d’exploration spatiale, de recherches fondamentales et appliquĂ©es sur les lois de l’Univers et l’origine de la vie. L’Observatoire de Paris s’implique Ă©galement sur les grands sujets contemporains, tels la transition bas carbone, la paritĂ©, la lutte contre les VSS.

Des concours de recrutement dans les mĂ©tiers d’appui Ă  la recherche sont rĂ©gulièrement ouverts et ils peuvent offrir des perspectives d’insertion et de stabilitĂ© professionnelles dans la Fonction Publique.

Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la rĂ©alisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en rĂ©sultent. Ses activitĂ©s se rĂ©partissent en quatre pĂ´les scientifiques : physique stellaire, planĂ©tologie, haute rĂ©solution angulaire en astrophysique, hĂ©liosphère et plasmas astrophysiques. Le LESIA est un dĂ©partement de l’Observatoire de Paris et une unitĂ© mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8109) associĂ© Ă  Sorbonne UniversitĂ© et Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. Il s’agit de l’un des plus important laboratoires de recherche spatiale en France.

Lieu de travail : Observatoire de Paris Ă  Meudon, sur un campus dĂ©diĂ© de 70ha au cĹ“ur d’un espace naturel labellisĂ© Zone Naturelle d’IntĂ©rĂŞt Ecologique Faunistique et Floristique. Voir en ligne : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/le-parc-de-l-observatoire-a.html Accès par train gare Meudon Bellevue (10 min depuis Paris – Montparnasse) et RER station Meudon – Val Fleury.

Conditions particulières d’exercice : Pas de sujĂ©tions et astreinte PossibilitĂ© de tĂ©lĂ©travail après 3 mois d’activitĂ© PossibilitĂ© de centre aĂ©rĂ© dans le parc de Meudon, sur le lieu de travail, les mercredi et vacances scolaires : https://cle.obspm.fr/ Accès aux activitĂ©s du Centre d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris (astronomie, possibilitĂ© de disposer d’une parcelle potagère, voyages, activitĂ©s). Prise en charge des frais de transport en commun en Ile-de-France Ă  hauteur de 75% Droit Ă  congĂ©s : 47 jours (dont 2 jours de fractionnement)

Plus d’information sur le LESIA peut ĂŞtre trouvĂ©e en ligne via les canaux suivants : Web : www.lesia.obspm.fr YouTube : youtube.lesia.obspm.fr Twitter : twitter.com/LesiaAstro

Missions

PositionnĂ©(e) sous la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique du responsable administratif du LESIA, la/le ChargĂ©(e) de la gestion financière et comptable a pour mission principale de seconder le/la responsable administratif du laboratoire dans l’ensemble des activitĂ©s du service. Elle/il est Ă©galement responsable du pĂ´le « Pilotage budgĂ©taire et financier » en crĂ©ation dans la perspective du futur laboratoire issu de la fusion du LESIA et d’Ă©quipes issues du GEPI et du LERMA. Dans ce cadre, elle ou il :
– supplĂ©e son responsable au comitĂ© de direction et, le cas Ă©chĂ©ant d’autres instances ;
– assiste et conseille sa hiĂ©rarchie,
– reprĂ©sente le service auprès des partenaires externes et internes ;
– encadre et anime le pĂ´le Pilotage budgĂ©taire et financier ; Elle ou il est en charge de l’animation, organisation et coordination des activitĂ©s relevant de son pĂ©rimètre d’activitĂ©s. Elle ou il participe Ă  un ou plusieurs groupes thĂ©matiques dĂ©diĂ©s Ă  la prĂ©figuration du futur laboratoire. Elle ou il contribue Ă  la qualitĂ© de vie, du bien-ĂŞtre et de la sĂ©curitĂ© des agents du service.

Activités

–  ContrĂ´ler les dĂ©penses (pièces justificatives, imputation budgĂ©taire, disponibilitĂ© des crĂ©dits et de la trĂ©sorerie...) en application du plan de contrĂ´le
–  Etablir des Ă©tats et des tableaux de bord de pilotage budgĂ©taire et financier
–  Coordonner les justifications financières
–  Proposer et Ă©laborer des outils d’aide Ă  la dĂ©cision ; mettre en place et suivre les indicateurs d’analyse et de gestion du laboratoire
–  Mettre en place des outils et contrĂ´ler l’application des règles et procĂ©dures administratives
–  Informer sur les Ă©volutions de la rĂ©glementation et des procĂ©dures et les faire appliquer
–  Participer Ă  des ateliers ou groupes de travail, rĂ©seaux, mis en place par nos tutelles
–  En interaction avec le RA, Ă©tablir et proposer un budget, contrĂ´ler sa rĂ©partition et optimise son exĂ©cution au cours de l’annĂ©e
–  Contribuer Ă  la prĂ©paration des demandes de moyens et faire le suivi et l’analyse des dĂ©penses pour les tutelles et Ă©ventuellement les partenaires
–  Assurer une veille permanente sur l’Ă©volution de la rĂ©glementation et des outils
–  RĂ©aliser des contrĂ´les internes et mettre en Ĺ“uvre les règles de traçabilitĂ©
–  Participer Ă  des audits, contrĂ´les, rĂ©pondre aux enquĂŞtes, fournir des indicateurs
–  Interagir avec les services financiers du CNRS, de l’Observatoire de Paris et des autres tutelles
–  Assurer ou contribuer Ă  la mise en Ĺ“uvre de la dĂ©marche qualitĂ© dans la gestion des activitĂ©s ; met en Ĺ“uvre une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue des processus administratifs
–  Organiser le classement et l’archivage de l’ensemble des donnĂ©es

ActivitĂ©s d’encadrement et d’animation d’Ă©quipe :
–  En appui au RA pour l’ensemble du service
–  Management direct d’un agent de catĂ©gorie B en affectation partielle pilotage/gestion et d’un agent de catĂ©gorie B, CDD renfort sur la justification financière des projets
–  Management transverse avec le futur pĂ´le de gestion administrative

Compétences

Connaissances :
–  Connaissance de la rĂ©glementation juridique, administrative et financière relative aux Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche publique
–  Connaissance des grands principes du droit public et privĂ©
–  Connaissance de la conduite de projet
–  Connaissance gĂ©nĂ©rale des techniques de dĂ©marche qualitĂ©
–  Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de dĂ©cision de la structure
–  Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’enseignement supĂ©rieur et de leurs enjeux
–  Connaissance du statut des structures et des personnels des Ă©tablissements publics d’enseignement supĂ©rieur et de recherche
–  Connaissance des rĂ©glementations comptables et fiscales applicables aux Ă©tablissements publics

CompĂ©tences opĂ©rationnelles (savoir-faire) :
–  Utiliser les outils informatiques et bureautiques de gestion usuels, de GESLAB et de SIFAC
–  HiĂ©rarchiser les tâches et organiser son activitĂ© en tenant compte des contraintes et des Ă©chĂ©ances, gĂ©rer les prioritĂ©s
–  Appliquer un ensemble de règles et de procĂ©dures dans les diffĂ©rents domaines de l’administration et de la gestion auprès de diffĂ©rents Ă©tablissements
–  Elaborer des indicateurs et des tableaux de bord ; analyser des rĂ©sultats,

CompĂ©tences comportementales (savoir ĂŞtre) :

–  LoyautĂ©
–  Savoir travailler en Ă©quipe
–  Savoir rendre compte
–  Rigueur
–  ComprĂ©hension et expression Ă©crite et orale en anglais serait un plus

Nom du contact Arnaud Pès
Email arnaud.pes@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 77 16
Type de contrat CDD
Durée 12 mois
Date d'embauche 01/04/2024
Salaire

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