Contexte
L’Observatoire de Paris-PSL est un Ă©tablissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquĂ©e, d’enseignement supĂ©rieur et de partage des savoirs dans les disciplines liĂ©es aux sciences de l’univers, la mĂ©trologie et Ă l’astronomie. Il est implantĂ© sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidĂ© est de 40 M€ environ. Près de 800 personnes travaillent Ă l’Observatoire.
Rejoindre l’Observatoire de Paris, c’est intĂ©grer un Ă©tablissement Ă taille humaine dans lequel chacun contribue, Ă sa mesure et dans son domaine d’activitĂ©, Ă sa mission d’exploration spatiale, de recherches fondamentales et appliquĂ©es sur les lois de l’Univers et l’origine de la vie. L’Observatoire de Paris s’implique Ă©galement sur les grands sujets contemporains, tels la transition bas carbone, la paritĂ©, la lutte contre les VSS.
Des concours de recrutement dans les mĂ©tiers d’appui Ă la recherche sont rĂ©gulièrement ouverts et ils peuvent offrir des perspectives d’insertion et de stabilitĂ© professionnelles dans la Fonction Publique.
Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la rĂ©alisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en rĂ©sultent. Ses activitĂ©s se rĂ©partissent en quatre pĂ´les scientifiques : physique stellaire, planĂ©tologie, haute rĂ©solution angulaire en astrophysique, hĂ©liosphère et plasmas astrophysiques. Le LESIA est un dĂ©partement de l’Observatoire de Paris et une unitĂ© mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8109) associĂ© Ă Sorbonne UniversitĂ© et Ă l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. Il s’agit de l’un des plus important laboratoires de recherche spatiale en France.
Lieu de travail : Observatoire de Paris Ă Meudon, sur un campus dĂ©diĂ© de 70ha au cĹ“ur d’un espace naturel labellisĂ© Zone Naturelle d’IntĂ©rĂŞt Ecologique Faunistique et Floristique. Voir en ligne : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/le-parc-de-l-observatoire-a.html Accès par train gare Meudon Bellevue (10 min depuis Paris – Montparnasse) et RER station Meudon – Val Fleury.
Conditions particulières d’exercice : Pas de sujĂ©tions et astreinte PossibilitĂ© de tĂ©lĂ©travail après 3 mois d’activitĂ© PossibilitĂ© de centre aĂ©rĂ© dans le parc de Meudon, sur le lieu de travail, les mercredi et vacances scolaires : https://cle.obspm.fr/ Accès aux activitĂ©s du Centre d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris (astronomie, possibilitĂ© de disposer d’une parcelle potagère, voyages, activitĂ©s). Prise en charge des frais de transport en commun en Ile-de-France Ă hauteur de 75% Droit Ă congĂ©s : 47 jours (dont 2 jours de fractionnement)
Plus d’information sur le LESIA peut ĂŞtre trouvĂ©e en ligne via les canaux suivants : Web : www.lesia.obspm.fr YouTube : youtube.lesia.obspm.fr Twitter : twitter.com/LesiaAstro
Missions
PositionnĂ©(e) sous la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique du responsable administratif du LESIA, la/le ChargĂ©(e) de la gestion financière et comptable a pour mission principale de seconder le/la responsable administratif du laboratoire dans l’ensemble des activitĂ©s du service. Elle/il est Ă©galement responsable du pĂ´le « Pilotage budgĂ©taire et financier » en crĂ©ation dans la perspective du futur laboratoire issu de la fusion du LESIA et d’Ă©quipes issues du GEPI et du LERMA.
Dans ce cadre, elle ou il :
– supplĂ©e son responsable au comitĂ© de direction et, le cas Ă©chĂ©ant d’autres instances ;
– assiste et conseille sa hiérarchie,
– représente le service auprès des partenaires externes et internes ;
– encadre et anime le pôle Pilotage budgétaire et financier ;
Elle ou il est en charge de l’animation, organisation et coordination des activitĂ©s relevant de son pĂ©rimètre d’activitĂ©s.
Elle ou il participe à un ou plusieurs groupes thématiques dédiés à la préfiguration du futur laboratoire.
Elle ou il contribue à la qualité de vie, du bien-être et de la sécurité des agents du service.
Activités
– Contrôler les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie...) en application du plan de contrôle
– Etablir des états et des tableaux de bord de pilotage budgétaire et financier
– Coordonner les justifications financières
– Proposer et Ă©laborer des outils d’aide Ă la dĂ©cision ; mettre en place et suivre les indicateurs d’analyse et de gestion du laboratoire
– Mettre en place des outils et contrĂ´ler l’application des règles et procĂ©dures administratives
– Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer
– Participer à des ateliers ou groupes de travail, réseaux, mis en place par nos tutelles
– En interaction avec le RA, Ă©tablir et proposer un budget, contrĂ´ler sa rĂ©partition et optimise son exĂ©cution au cours de l’annĂ©e
– Contribuer Ă la prĂ©paration des demandes de moyens et faire le suivi et l’analyse des dĂ©penses pour les tutelles et Ă©ventuellement les partenaires
– Assurer une veille permanente sur l’Ă©volution de la rĂ©glementation et des outils
– Réaliser des contrôles internes et mettre en œuvre les règles de traçabilité
– Participer à des audits, contrôles, répondre aux enquêtes, fournir des indicateurs
– Interagir avec les services financiers du CNRS, de l’Observatoire de Paris et des autres tutelles
– Assurer ou contribuer Ă la mise en Ĺ“uvre de la dĂ©marche qualitĂ© dans la gestion des activitĂ©s ; met en Ĺ“uvre une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue des processus administratifs
– Organiser le classement et l’archivage de l’ensemble des donnĂ©es
ActivitĂ©s d’encadrement et d’animation d’Ă©quipe :
– En appui au RA pour l’ensemble du service
– Management direct d’un agent de catĂ©gorie B en affectation partielle pilotage/gestion et d’un agent de catĂ©gorie B, CDD renfort sur la justification financière des projets
– Management transverse avec le futur pôle de gestion administrative
Compétences
Connaissances :
– Connaissance de la rĂ©glementation juridique, administrative et financière relative aux Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche publique
– Connaissance des grands principes du droit public et privé
– Connaissance de la conduite de projet
– Connaissance générale des techniques de démarche qualité
– Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de dĂ©cision de la structure
– Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’enseignement supĂ©rieur et de leurs enjeux
– Connaissance du statut des structures et des personnels des Ă©tablissements publics d’enseignement supĂ©rieur et de recherche
– Connaissance des réglementations comptables et fiscales applicables aux établissements publics
Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
– Utiliser les outils informatiques et bureautiques de gestion usuels, de GESLAB et de SIFAC
– Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances, gérer les priorités
– Appliquer un ensemble de règles et de procĂ©dures dans les diffĂ©rents domaines de l’administration et de la gestion auprès de diffĂ©rents Ă©tablissements
– Elaborer des indicateurs et des tableaux de bord ; analyser des résultats,
Compétences comportementales (savoir être) :
– Loyauté
– Savoir travailler en équipe
– Savoir rendre compte
– Rigueur
– Compréhension et expression écrite et orale en anglais serait un plus