Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre de stage

Développement d'une application Web sur le portail exoplanetes de l'observatoire de Paris

Description Contexte du projet :
Le portail http://exoplanet.eu recense toutes les exoplanètes connues (actuellement plus de 4 000 et plus de 100 000 dans une dizaine d'années. C'est une référence mondiale de la discipline. Il comprend les paramètres des systèmes planétaires, la bibliographie associées, de nombreuses autres informations et des outils d'analyse de données. Les informations sont mises à jour journalièrement. L'ergonomie du site et la structure des données sont en cours de refonte. Cette refonte a été soutenue par un financement ANR Open Science.

Dans le cadre de cette refonte, il est prévu de réaliser un environnement 3-D qui permette de visualiser les systèmes planétaires.

Contenu du stage :
Le projet porte sur la réalisation de cet outil qui devra lire les informations du système planétaire dans la base de données et s'adapter pour donner une représentation optimale de ce système en fonction des informations disponibles, nombre de planètes, information sur les orbites, les atmosphères planétaires, présence de satellites, de disque, etc...

Le stagiaire sera amené à :
Participer à la création de l'architecture logiciel du module 3-D.
Développer les fonctionnalités de base (visualisation 3D, navigation, affichage des principales caractéristiques) de l'affichage d'une étoile, d'une planète et d'un système planétaire.
Travailler sur le rendu réaliste (forme, couleur, trajectoire, échelle, shaders...) de la représentation.
Participer à l'intégration au portail internet http://exoplanet.eu du module 3-D.
Le stagiaire travaillera au sein de l'équipe du portail exoplanètes au LESIA et sous la responsabilité du chef de projet. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les ingénieurs et scientifiques du LESIA impliqués dans le projet.
Compétences Compétences :
Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances en informatique et développement d'applications 3D et idéalement des technologie web. Les technologies utilisées sont : - Unity3D - Python - Django - HTML/CSS/javascript
Niveau Ecole d'ingénieur
Nom du contact Pierre-Yves Martin
Email pierre-yves.martin@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 74 74
Durée 6 mois
Période été 2021

Retour à la liste

Déposer une demande de stage post-bac

02/02/2021 : les stages de collège et lycée sont toujours suspendus jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise. Nous en sommes désolés. Si une reprise est possible avant la fin de l’année scolaire, et que vous avez déposé une candidature, nous vous préviendrons directement.
Pour les stages post-bac , nous ne pouvons prendre QUE des stages INTÉGRALEMENT EN TÉLÉTRAVAIL.

Avant de déposer une candidature, merci de vérifier que vous êtes correctement équipé pour le télétravail (ordinateur, bonne connexion Internet, espace de travail à domicile) et que votre formation accepte ce type de stage.

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage post-bac, en remplissant ce formulaire.

Les demandes de stages de collège et lycée ne sont pas acceptées dans ce formulaire.

Déposer une demande de stage de collège ou lycée

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage de collège ou lycée, en remplissant ce formulaire.