Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

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Formation des personnels

vendredi 17 juillet 2020, par JĂ©rĂ´me Parisot

La formation permanente du LESIA est placée sous la responsabilité du directeur d’unité.

Les enjeux principaux de la formation des personnels sont :

  • L’efficacitĂ©
  • L’épanouissement dans le travail
  • Des rĂ©ponses rapides et valables aux appels d’offre et un potentiel humain disponible et adaptĂ©.
  • L’entretien d’une Ă©mulation collective
  • L’image du Laboratoire

La gestion de la formation permanente est assurée par la commission formation permanente du conseil de laboratoire.

La commission "Formation Permanente" du LESIA

Cette commission émane du conseil du LESIA. Elle est sous la responsabilité du directeur de l’unité.

Les objectifs de la commission sont :

  • Mettre en relation les diffĂ©rents organismes de formation du CNRS, du MEN, de PSL,... et les personnels du LESIA.
  • Proposer des activitĂ©s liĂ©es Ă  la circulation de l’information du laboratoire (sĂ©minaires techniques, confĂ©rences, journĂ©es thĂ©matiques,...).
  • Evaluer les besoins en formation en fonction des objectifs et de l’Ă©volution du laboratoire (plan quadriennal).
  • Aider les personnels qui le souhaitent Ă  Ă©tablir un plan individuel de formation (PIF).
  • GĂ©rer les budgets de formation

Elle est composĂ©e de 3 membres :

Nicolas Fuller Correspondant Formation , il est en charge des budgets et des relations avec les organismes de formation. Responsable du site web sur l’Intranet.

Constance Imad chargée de la gestion des commandes & frais de déplacement des personnels participant aux formations

Jean-Tristan Buey Directeur technique du laboratoire

Mode de fonctionnement

Documents contractuels

Le correspondant formation rĂ©dige sous la responsabilitĂ© du directeur d’unitĂ©, les documents contractuels :
– Le PFU (Plan de Formation de l’UnitĂ©) Ă©tabli chaque annĂ©e.

Afin d’évaluer les besoins en formation nécessaires, une enquête par mail auprès de l’ensemble des agents est effectuée. De plus les chefs d’équipe et chefs de projet ainsi que la direction du laboratoire sont consultés. Les résultats de cette enquête sont rassemblés dans le PFU.

Diffusion de l’information et inscription aux formations

Le correspondant formation reçoit les annonces de formation du CNRS, de l’Observatoire, … La personne qui souhaite suivre une formation remplit le formulaire d’inscription en ligne, le transmet au correspondant formation qui gère la demande (frais d’inscription, mission à prévoir,…) et le fait signer par la direction du laboratoire.

SĂ©minaires techniques

Ces sĂ©minaires ont pour objectif d’informer l’ensemble des personnels du LESIA des activitĂ©s de chacun. Les prĂ©sentations peuvent ĂŞtre spĂ©cialisĂ©es ou plus gĂ©nĂ©ralistes sur les techniques et les outils utilisĂ©s au sein du laboratoire.

RĂ©gis Schmidt est le responsable de l’organisation des sĂ©minaires techniques.

Bilans des formations

Le nombre de formations demandées est de

  • 114 en 2006
  • 126 en 2007
  • 114 en 2008
  • 73 en 2009
  • 80 en 2010
  • 75 en 2011
  • 114 en 2012
  • 96 en 2013

Très peu de demandes sont refusées (une ou deux par an).

On peut classer les formations par catĂ©gories :

  • MĂ©tier (formations en lien direct avec la spĂ©cialisation professionnelle de l’agent)
  • Management
  • Logiciel (logiciels scientifiques ou techniques)
  • Langues
  • Ecoles CNRS
  • Hygiène & sĂ©curitĂ©
  • DĂ©veloppement personnel (prĂ©paration concours, prĂ©paration Ă  la retraite,…)
  • Bureautique
  • DiplĂ´mes (VAE, CNAM,…)
  • …

Le graphe ci-dessous montre la répartition par nature des formations suivies depuis 2010. Les formations les plus suivies sont celles des catégories métiers, langues, logiciels, hygiène & sécurité et développement personnel.

Formations des personnels 2010 Ă  2013 (par nature)
Formations des personnels 2010 Ă  2013 (par nature)

La répartition des formations suivies par corps et statut des agents montre que les formations suivies par les ITA dominent largement. Les agents ITA CNRS sont plus nombreux à partir en formation que les agents ITA MEN, ce qui reflète la proportion d’agent CNRS et MEN du LESIA.

RĂ©partition des formations suivies par corps des agents
RĂ©partition des formations suivies par corps des agents

Nombre d’agents classĂ©s par statut ayant suivis des formations de 2009 Ă  2013