Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Le LESIA se mobilise contre le COVID-19

samedi 21 mars 2020

(mise Ă  jour le 7 avril 2020)

Le LESIA se mobilise contre le COVID-19 et donne Ă  l’antenne Ăźle-de-France de MĂ©decins du Monde son stock de 4000 masques et 1500 paires de gants à usage unique. Ce matériel de salle propre, utilisé dans le cadre d’intégration d’instruments scientifiques pour les missions spatiales, servira aux personnels soignants de la région parisienne.

Quatre imprimantes 3D du SYRTE et du LESIA ont Ă©tĂ© mobilisĂ©es Ă  l’Observatoire de Paris afin de fabriquer des embouts de respirateur Ă  ventilation et des filtres de protection.

Matériel de protection donné à Médecins du Monde
Matériel de protection donné à Médecins du Monde

Deux ingĂ©nieurs du LESIA, Tristan Buey et Jérôme Parisot, sont Ă  l’origine de l’initiative qui a été relayée par le CNRS dans l’ensemble des laboratoires.

CrĂ©dits photo : JĂ©rĂŽme Parisot - LESIA / Observatoire de Paris-PSL

Les embouts de respirateur Ă  ventilation et les filtres de protection sont fabriquĂ©s en adaptant des masques de plongĂ©e selon le procĂ©dĂ© dĂ©crit sur le site :

Fabrication d'embouts de respirateur par imprimante 3D
Fabrication d’embouts de respirateur par imprimante 3D

CrĂ©dits images : Observatoire de Paris

Les composants seront distribuées aux hÎpitaux de la région Ile-de-France pour soigner certains malades du Covid-19, et les moyens de fabrication seront adaptés en fonction de la demande.