Offre d'emploi
Assistant-e en gestion administrative
Missions
- Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités financières au sein du laboratoire en
établissant à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans financiers
et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité- ;
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions
de recettes et de dépenses ;
- Assurer la mise en place et le suivi des budgets du laboratoire ;
- Élaborer, préparer les rapports financiers pour les justifications de contrats de recherche ;
- Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité
réglementaire (gestion des marchés, ...) ;
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents
pour améliorer le fonctionnement du laboratoire ;
- Assurer et apporter les ressources et les expertises dans les domaines de gestion
administrative et financière ;
- Assurer la circulation de l'information, en communiquant avec les services des tutelles ;
- Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d'achat lié à l'activité du laboratoire ;
- Classer et archiver régulièrement les justificatifs des opérations financières ;
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs du laboratoire.
Activités
Positionné-e sous la responsabilité hiérarchique de l'Administrateur du LESIA, l'Assistant-e en gestion
administrative et financière est chargé-e du budget, prépare et réalise de manière polyvalente et
autonome des activités de contrôle budgétaire et prépare les rapports financiers aux vues des
organismes financeurs.
Compétences
Connaissances :
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Organisation / fonctionnement du domaine de l'enseignement supérieur et de la
recherche
- Connaissances des finances publiques
- Connaissances budgétaires générales
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Techniques d'élaboration de documents
- Techniques de communication
- Une connaissance des outils SIFAC et GESLAB est un atout
Compétences opérationnelles :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Communiquer avec l'ensemble des structures, internes comme externes, liées à
l'environnement du laboratoire
- Réaliser des synthèses sur des thèmes administratif et financier
- Concevoir des tableaux de bord en gestion financière et bilan financier
- Adopter une position d'expertise concernant les domaines de la gestion administrative
et financière
- Assister l'Administrateur du laboratoire sur différentes tâches administratives et
financières
- Travailler en équipe
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Rigueur et fiabilité au travail
- Réactivité
- Bon sens relationnel
- Avoir l'esprit d'équipe
Nom du contact
Pascal Maytraud
Email
pascal.maytraud@obspm.fr
Téléphone
01 45 07 76 16
Type de contrat
mobilité
Durée
01/12/2022
Date d'embauche
01/12/2022
Salaire
Modalités
Le poste est situé sur le site de Meudon (92), et sera pourvu par un agent en mobilité.