Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Ingénieur en développement logiciel scientifique (H/F)

Missions Vérification et validation d'une chaîne de traitement des données scientifiques de la mission spatiale PLATO (ESA). - Opérer et mettre à jour une plateforme de tests des différentes applications composant la chaîne de traitement, applications qui sont livrées par les partenaires du PSM-WG (PLATO Science Management Working Group). - Participer à la spécification du plan de test, étudier et produire des simulations utilisées pour les tests fonctionnels et end-to-end. - Gérer et coordonner les campagnes de tests unitaires et end-to-end, en coordonnant le travail des partenaires européens, gérer les mises à jour des spécifications, et assurer la conformité des performances avec les exigences de haut niveau de la mission. Le flux de données entre les différentes applications est décrit dans un document intitulé « PLATO Architecture and data flows of the stellar L1/L2 processing pipeline ». Ce document est en constante évolution. Les applications sont développées par tous les partenaires du PSM-WG, principalement européens. En lien avec la mission principale, la personne retenue participe à la réception, à l'intégration et au test des nouvelles versions des applications livrées par les partenaires du PSM-WG. Il ou elle aura donc à coordonner les campagnes de tests qui seront effectuées par les partenaires du PSM-WG et sera responsable de la rédaction et de la livraison des documents permettant de démontrer que la chaîne de traitement répond aux exigences de la mission.
Activités Développement en PYTHON : workflow, interfaces implémentant la lecture et l'écriture des entrées/sorties de la chaîne de traitement Déploiement des prototypes d'algorithmes dans des environnements variés. Réalisation de jeux de tests unitaires pour chaque application de la chaîne de traitement. Développement des outils de validation du format des délivrables. Contribution à la rédaction des documents décrivant de manière détaillée les applications et participation au document de spécification du plan de tests. Piloter et coordonner les campagnes de tests. Piloter la rédaction et la livraison des documents validant les performances de la chaine de traitement. Piloter la livraison des spécifications et prototypes pour chaque application de la chaîne de traitement. Aspects techniques L'implémentation de la plateforme de tests s'appuie sur l'infrastructure de développement Apache Airflow. Les applications qui composent la chaîne de traitement sont livrées sous forme de prototype dans des langages variés (PYTHON, IDL, FORTRAN, C/C++). Il est envisagé d'utiliser DOCKER pour le déploiement de ces applications. Les fichiers de paramétrage des applications utiliseront le format YAML. Les codes sources de la chaîne de traitement seront gérés sous GitLab. Les données sont stockées dans des fichier au format HDF5. Le pilotage, la coordination, et la rédaction des documents s'appuieront sur les outils CONFLUENCE et JIRA.
Compétences Programmation en Python >=2.7 Gestionnaire de version GIT Base données PostgreSQL Déploiement d'applications DOCKER Anglais : niveau CECRL B2 minimum Travail en équipe, expérience dans la coordination d'une équipe internationale. Une expérience dans la recherche ou proche de l'astrophysique serait un plus.
Nom du contact Christian Renié
Email christian.renie@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 78 05
Type de contrat CDD
Durée 12 mois
Date d'embauche 01/11/2023
Salaire Selon expérience et diplôme entre 2851,4€ et 3368,35€ bruts mensuels
Modalités Postuler sur le portail emploi CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8109-SYLDES-061/Default.aspx

Retour Ă  la liste