Le Service Informatique Instrumentale (SII) du LESIA regroupe les informaticiens du laboratoire participant au dĂ©veloppement de logiciels embarquĂ©s spatiaux, de calculateurs temps-rĂ©el pilotant les instruments Ă©quipant les grands tĂ©lescopes (VLT, E-ELT) et d’outils logiciels de tests.
Missions
Le Service Informatique Instrumentale du LESIA regroupe trois entités :
- L’Ă©quipe « Logiciels de vol » (5 personnes) qui est en charge de la rĂ©alisation des logiciels embarquĂ©s dans les instruments spatiaux du LESIA. Les missions de l’équipe « Logiciels de vol » couvrent les aspects suivants :
- Prototypage algorithmique, étude de faisabilité, dimensionnement logiciel / matériel et participation à la définition des architectures des systèmes numériques durant les phases 0/A des projets.
- Spécification des logiciels bord et des interfaces TC/TM.
- Conception, développement, validation et qualification de logiciels embarqués spatiaux scientifiques selon les standards des agences spatiales pour des cibles de type LEON (projets CNES / ESA / NASA) ou ARM (projets de type CubeSat).
- Production et maintenance d’outils génériques (process, frameworks, bibliothèques logicielles), via la plate-forme GERICOS, pour le développement de logiciels embarqués spatiaux scientifiques.
- R&D dans le domaine des logiciels embarqués spatiaux.
- Développement de bases données instrument livrées aux agences spatiales pour intégration dans les bases de données mission des satellites.
- L’Ă©quipe « Logiciels de tests et validation » (3 personnes) qui est en charge de la rĂ©alisation de la plate-forme de tests utilisĂ©e dans le cadre du dĂ©veloppement des logiciels de vol, ainsi que de la rĂ©alisation de tous les outils logiciels utilisĂ©s dans le cadre des AIT/AIV des instruments spatiaux du LESIA. Les missions de l’équipe « Logiciels de tests et validation » couvrent les aspects suivants :
- Conception et développement de moyens logiciels de test et de validation des logiciels de vol et des instruments spatiaux.
- Production et maintenance d’une plate-forme générique (GAUSS) et d’un framework de méta-définition des données (PALISADE) pour le test et la validation des instruments réutilisables à travers les projets et adaptés à différents types de cibles : instruments pour les missions de type CNES / ESA / NASA, projets CubeSat, instrumentation sol.
- Développement d’outils couplés aux bases de données instrument pour la génération automatique :
- de code embarqué,
- d’interfaces graphiques pour les systèmes de commande / contrôle,
- de documents décrivant les paquets TC/TM,
- de tables relationnelles au format SCOS-2000 (Satellite Control and Operation System) utilisé par les centres de mission de l’ESA.
- L’Ă©quipe « ContrĂ´le temps-rĂ©el pour l’instrumentation sol et le calcul haute performance » (4 personnes) qui participe au dĂ©veloppement des instruments sol Ă©quipant les grands tĂ©lescopes (VLT, E-ELT) et qui possède une expertise pointue dans le domaine de la mise en oeuvre des GPU pour la simulation numĂ©rique et le dĂ©veloppement de calculateurs temps-rĂ©el. Les missions de l’équipe « ContrĂ´le temps-rĂ©el pour l’instrumentation sol et le calcul haute performance » couvrent les aspects suivants :
- Développement de logiciels temps-réel pour l’instrumentation sol.
- Développement de logiciels pour le pilotage de bancs d’optique adaptative.
- Développement d’algorithmes et de bibliothèques pour l’optique adaptative.
- Simulation sur GPU de systèmes d’optique adaptative.
- Spécification, conception, prototypage et développement de calculateurs temps-réel pour l’optique adaptative des instruments des grands télescopes (VLT / E-ELT).
- R&D dans le domaine des calculateurs temps-réel et des architectures à base de GPU.
Personnels impliqués
- Personnels impliqués :
- 6 ingénieurs permanents (2 IR, 4 IE)
- 3 CDD
- 3 ingénieurs prestataires
Implication dans les projets
Les projets auxquels participent les membres du SII sont les suivants :
- Projets spatiaux :
- RPW sur Solar Orbiter : logiciel de vol du calculateur de bord (DPU), moyens logiciels d’essai de la MEB (Main Electronic Box), base de donnĂ©es de l’instrument ;
- PLATO : logiciel de vol des calculateurs de bord (N-DPU) et moyens logiciels de tests associés ;
- Pollux sur LUVOIR : Ă©tudes de phase A du logiciel bord.
- Projets sol :
- OEIL : logiciel de pilotage du banc d’OA ;
- GRAVITY sur le VLT : logiciel temps-réel ;
- COMPASS : simulation sur GPU de systèmes d’optique adaptative ;
- MICADO sur l’E-ELT : RTC (Real Time Computer) ;
- Green Flash : prototypage des calculateurs temps-rĂ©el pour l’optique adaptative des instruments de première lumière de l’E-ELT.