Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Activation de l’instrument VIRTIS sur la sonde Rosetta

mercredi 9 avril 2014

Après le rĂ©veil de la sonde comĂ©taire ROSETTA de l’ESA en janvier 2014, les instruments Ă  bord sont rĂ©activĂ©s successivement afin de procĂ©der aux vĂ©rifications de fonctionnement avant les observations de la comète 67P/Shuryumov-Gerasimenko qui dĂ©buteront en juillet 2014.

Lundi 7 avril 2014, c’Ă©tait au tour de l’expĂ©rience VIRTIS sur laquelle le LESIA a beaucoup investi depuis 20 ans. DĂ©veloppĂ© en collaboration avec l’IAPS de Rome, PI de l’instrument (Angioletta Coradini, puis Fabrizio Capaccioni, après son dĂ©cès en 2011), le DLR de Berlin et l’IAS, le LESIA est responsable de la voie Ă  haute rĂ©solution spectrale VIRTIS-H, et coordinateur de l’Ă©quipe scientifique française (Pierre Drossart, puis StĂ©phane Erard depuis 2010).

L’Ă©quipe VIRTIS de Meudon (StĂ©phane Erard, Florence Henry, Sophie Jacquinod) Ă©tait aux cĂ´tĂ©s du PI au centre des opĂ©rations de l’ESA Ă  Darmstadt pour envoyer en temps rĂ©el les tĂ©lĂ©commandes de mise en route de VIRTIS. Une interactivitĂ© toute relative puisque la sonde Rosetta se situe Ă  35 mn lumière de la Terre, et que toute erreur de tĂ©lĂ©commande entraĂ®ne un dĂ©lai d’1h10 dans le dĂ©roulement des sĂ©quences (c’est arrivĂ© !). Les autres membres de l’Ă©quipe VIRTIS Ă©taient rĂ©unis autour de Jean-Michel RĂ©ess, actuel chef de projet VIRTIS, au batiment 17 dans la soirĂ©e pour suivre en duplex cet Ă©vĂ©nement...

Tout s’est très bien passĂ©, nous recevons pour analyse la tĂ©lĂ©mĂ©trie des donnĂ©es de calibration. Ci-dessous une image du dĂ©tecteur infrarouge MCT, refroidi nominalement Ă  80K, tout Ă  fait similaire aux donnĂ©es que nous avions enregistrĂ©es au LESIA, puis Ă  l’IAS au dĂ©but du siècle. On reconnait le spectre en dispersion croisĂ©e du spectromètre VIRTIS, dispersĂ© sur huit ordres entre 2 et 5 microns de longueur d’onde.

Détecteur de VIRTIS-H illuminé pour la calibration radiométrique
Détecteur de VIRTIS-H illuminé pour la calibration radiométrique

L’ordre 0 est en bas (de 4 Ă  5 microns) et l’ordre 7 est en haut (de 1,8 Ă  2,3 microns)

Après dix ans dans l’espace, l’instrument est donc bientĂ´t prĂŞt pour les observations pour lesquelles il a Ă©tĂ© conçu, après des observations au cours du voyage de Mars, la Terre, les astĂ©roĂŻdes Steins et Lutetia. Ces donnĂ©es arriveront Ă  partir du mois de juillet 2014.

Pour en savoir plus