mercredi 15 novembre 2017
(mise à jour le 17 novembre 2017)
Afin de commémorer la carrière et la personnalité de Jean-Louis Steinberg, le LESIA a organisé une conférence scientifique internationale, qui s’est déroulée à l’Observatoire de Paris à Meudon, du 6 au 10 novembre 2017. Cette conférence a été dédiée à la physique et à la radioastronomie solaire, héliosphérique et magnétosphérique, thèmes scientifiques initiés par Jean-Louis Steinberg il y a plus de 50 ans.
À cette occasion, le bâtiment 16, bâtiment historique de la recherche spatiale, sur le campus de Meudon, a été rebaptisé « Bâtiment Jean-Louis Steinberg ».
La conférence s’est attachée à couvrir à la fois les aspects observationnels, à partir des instruments au sol (Nançay Decameter Array, RadioHeliograph, LOFAR, ARTEMIS, etc., et les missions spatiales (ISEE, Ulysses, Wind, Cluster, STEREO, Cassini, JUNO, etc.) mais aussi les aspects théoriques et de modélisation. La conférence a été également l’occasion de présenter les nouveaux développements dans la discipline liés aux futurs projets tels que Solar Orbiter, Parker Solar Probe, JUICE, SKA, LOFAR+, etc.
Photo Sylvain CNUDDE - Observatoire de Paris/LESIA
La conférence a rassemblé plus de 80 scientifiques, venant de 20 nations différentes ; en particulier des collègues grecs qui ont donné le nom "Jean-Louis Steinberg" au radio-héliographe solaire ARTEMIS des Thermopyles.
Photo Sylvain CNUDDE - Observatoire de Paris/LESIA
À cette occasion, le bâtiment 16, bâtiment historique de la recherche spatiale, sur le campus de Meudon, a été rebaptisé « Bâtiment Jean-Louis Steinberg ». En présence du Président de l’Observatoire, Claude Catala, du directeur du LESIA, Pierre Drossart, de l’ami et collègue proche de Jean-Louis Steinberg et ancien Président de l’Observatoire, Pierre Couturier, des collègues et amis de Jean-Louis Steinberg mais aussi du personnel de l’Observatoire, cette cérémonie d’inauguration a abouti au dévoilement d’une plaque, maintenant posée dans l’entrée du bâtiment 16.