vendredi 5 décembre 2014
(mise à jour le 9 décembre 2014)
L’Agence National de la Recherche (ANR), suivant les recommandations des différents comités du labex PLAS@PAR, a accepté d’inclure le LESIA dans le premier cercle des laboratoires du labex. L’objectif de ce labex est de fédérer les équipes de la région parisienne travaillant sur les plasmas, une thématique où le LESIA trouve naturellement sa place.
Lancé à l’occasion du programme d’investissement d’avenir, le labex Plas@par a pour objectif de fédérer les équipes de la région parisienne travaillant sur les plasmas, qu’ils soient naturels, industriels, de fusion ou de laboratoire. Trois volets scientifiques sont concernés par les actions de Plas@par :
Jusqu’à récemment le labex regroupait :
Avec l’Idex Sorbonne Université comme tutelle principale, le labex est dirigé par deux personnes : C. Stehlé (LERMA) et P. Chabert (LPP).
Dans les premières années de vie du labex, le LESIA avait donc le statut de laboratoire associé. Ce statut permettait de répondre aux appels d’offres du labex en partenariat avec une autre équipe du premier cercle mais ne lui permettait pas d’intervenir à hauteur de son intérêt et ses compétences dans les thématiques du labex.
En effet, les thématiques de recherche des pôles plasma et solaire du LESIA sont tout à fait dans le périmètre du labex. Le LESIA a par ailleurs déjà été impliqué dans plusieurs actions du labex, en particulier l’organisation et la participation de son école d’été à Roscoff, de certains de ses ateliers scientifiques ou encore de son stand pour la Fête de la Science sur le site de Jussieu en octobre 2014. Enfin, le LESIA apporte des compétences complémentaires à celles des autres équipes du labex :
Le LESIA a donc souhaité rejoindre les laboratoires du premier cercle du labex, ce qui a été récemment accepté par les instances du labex (comité de pilotage, comité scientifique international et comité des tutelles) et validé par l’Agence National pour la Recherche.