Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Lancement du satellite SDO

mercredi 10 février 2010

(mise à jour le 18 février 2010)

Le satellite NASA "Solar Dynamic Observatory" (SDO) a été lancé jeudi 11 février 2010, depuis Cap Canaveral, Floride, par une fusée Atlas V.

SDO après son intégration au Goddard Space Flight Center
SDO après son intégration au Goddard Space Flight Center

Credit NASA
Cliquer sur limage pour l’agrandir

SDO est un satellite d’observation solaire avec au cĹ“ur de ses objectifs scientifiques la variabilitĂ© de l’activitĂ© solaire et ses consĂ©quences sur l’environnement spatial.

SDO et son instrument "EUV Variability Experiment" (EVE) gĂ©nĂ©rera des observations pionnières de l’irradiance solaire dans le domaine Ultraviolet. Les tĂ©lescopes composant les instruments "Helioseismic and Magnetic Imager" (HMI) et "Atmospheric Imaging Assembly" (AIA) enregistreront des images du disque entier du Soleil Ă  une frĂ©quence temporelle inĂ©galĂ©e. Tandis que HMI fournira des images Doppler et des magnĂ©togrammes vectoriels (carte de la distribution du vecteur champ magnĂ©tique) de la surface solaire Ă  très haute rĂ©solution spatiale et temporelle, AIA produira des images de la couronne solaire dans 10 longueurs d’onde en l’espace de 10 secondes.

Comparaison de la résolution attendue de SDO/AIA et de SoHO/EIT
Comparaison de la résolution attendue de SDO/AIA et de SoHO/EIT

L’image synthétique de AIA à été obtenue par composition de nombreuses images du satellite TRACE, dont la résolution est similaire mais dont le champ de vue est 26 fois plus petit. AIA permettra ainsi d’obtenir des images avec un champ similaires à EIT, mais avec une cadence bien plus élevée et dans 2 fois plus de longueur d’ondes.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.


Le LESIA participe Ă  la mission SDO par l’intermĂ©diaire de Pascal DĂ©moulin co-investigateur scientifique de l’expĂ©rience Atmospheric Imaging Assembly. Les membres du pĂ´le solaire du LESIA (G. Aulanier, E. Pariat, S. Masson) s’impliqueront dans l’interprĂ©tation et l’analyse des donnĂ©es de SDO. Les mĂ©thodes de reconstruction 3D du champ magnĂ©tique coronal utilisĂ©es au LESIA (cf. Service FROMAGE de BASS2000) permettront en effet de coupler les observations de HMI et celles de AIA.

Cette expertise se base sur des précédents travaux de couplage des données des satellites TRACE et SoHO. Ces travaux permettent d’améliorer la compréhension de la structure 3D des régions actives en lien avec leur activité.

 

Exemple de travaux de prĂ©paration scientifique Ă  l'exploitation de SDO par le (...)
Exemple de travaux de prĂ©paration scientifique Ă  l’exploitation de SDO par le LESIA

Observation d’une Ă©ruption confinĂ©e par TRACE en UV le 16/11/2002 (panneau de gauche) et reconstruction de la structure 3D du champ magnĂ©tique de cette rĂ©gion Ă  partir d’un magnĂ©togramme de SoHO/MDI (panneau de droite). RĂ©fĂ©rence : Masson, Pariat, Aulanier & Schrijver, ApJ vol. 700, 2009.

Voir aussi l’article du Figaro : "La NASA a rendez-vous avec le Soleil"