Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Ouvrages et articles de vulgarisation scientifique

mercredi 17 juin 2020

Vous trouverez ici une liste d’ouvrages, de films, et d’articles Ă  destination du grand public, auxquels ont participĂ© les membres du laboratoire.

2019

  • Une histoire de flou, Pierre LĂ©na, 2019, Éditions du Pommier - Collection Impromptus, ISBN 978-2-7465-1805-6

RĂ©sumĂ© :
« La quĂŞte que je raconte ici dĂ©bute avec GalilĂ©e, en 1609 prĂ©cisĂ©ment quand, dans la nuit vĂ©nitienne, il pointa sa lunette vers l’immensitĂ© cĂ©leste et dĂ©couvrit des images que nul n’avait vues avant lui. Images floues, encore imprĂ©cises, sources d’une immense rĂ©volution scientifique. Les astronomes n’eurent dès lors de cesse de discerner des dĂ©tails de plus en plus fins - de lutter contre le flou.
J’ai eu la chance de participer Ă  cette lutte, d’en vivre les succès. Ma vie de chercheur et de professeur fut comblĂ©e par le prodigieux dĂ©veloppement de l’astrophysique lors du demi-siècle Ă©coulĂ©. Qui aurait alors pu imaginer que nous accĂ©derions Ă  l’environnement tourmentĂ© et mystĂ©rieux d’un trou noir ou Ă  ces autres mondes que sont les exoplanètes ? Le Very Larqe Telescope europĂ©en, Ă  la conception duquel j’ai Ă©tĂ© associĂ©, est l’un des hĂ©ros de cette prodigieuse aventure.
J’ai passĂ© de longues nuits Ă  scruter le ciel, j’ai Ă©tĂ© tĂ©moin de magnifiques dĂ©couvertes. De l’Europe aux AmĂ©riques, j’ai mesurĂ© l’universalitĂ© de la science. J’ai vĂ©cu la communautĂ© de celles et ceux qui la servent avec curiositĂ© et passion. C’est cette histoire de femmes et d’hommes, de miroirs et d’étoiles que je veux partager...  »



2018

  • Introduction Ă  la physique des plasmas, Co-auteurs : GĂ©rard Belmont, Laurence Rezeau, Caterina Riconda et Arnaud Zaslavsky. Edition : ISTE Collection Physique (juillet 2018).
    ISBN : 9781784054618 (papier)
    ISBN : 9781784064617 (ebook)

Résumé
Les plasmas sont peu présents dans notre environnement immédiat et leurs propriétés sont parfois ignorées des physiciens. Il s’agit pourtant de phénomènes universels qu’on rencontre depuis les décharges électriques jusqu’aux jets galactiques.
L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une introduction aux phénomènes variés qui constituent la physique des plasmas avec comme seul prérequis d’avoir une connaissance de la physique de base. Il présente en parallèle les fondements de la théorie des plasmas et un certain nombre d’applications aux plasmas de laboratoire ou aux plasmas naturels.
Un accent particulier est mis sur l’existence des plasmas sans collision, dans lesquels le comportement collectif du milieu est dû seulement au champ électromagnétique moyen qui régit les trajectoires des particules. Ceci permet de porter un regard neuf sur des notions déjà abordées dans d’autres disciplines, mais aussi de comprendre les liens qui existent entre les théories fluides, en particulier pour l’étude de la propagation des ondes.


RĂ©sumĂ© :
Héritière d’Aristote, l’astrologie occidentale se propose de révéler l’identité de l’homme par la lecture du cosmos. Si jadis, elle marchait main dans la main avec l’astronomie, elle est aujourd’hui radicalement contestée par la communauté savante.
Pourtant, nombreux sont ceux qui consultent les astrologues ou les horoscopes et pensent que l’on peut décrire un caractère par son signe astral voire prédire l’avenir. Moult quotidiens s’y emploient, Internet propose des dizaines de sites et certaines entreprises l’utilisent comme outil d’évaluation.
Les auteurs de ce livre montrent que l’astrologie ne relève pas de la science et qu’elle ne parle pas non plus du ciel… N’est-elle qu’une imposture ou rĂ©pond-elle aux dĂ©fis qui se posent au monde aujourd’hui ? CaractĂ©riser le mode de connaissance qu’elle propose, cerner le public qu’elle cible, sa portĂ©e psychologique, et les limites de son influence – bĂ©nĂ©fique ou nocive – face aux enjeux majeurs que la sociĂ©tĂ© doit relever, tels sont les buts de cet ouvrage.


2017

  • La rĂ©volution des exoplanètes, James Lequeux, ThĂ©rèse Encrenaz et Fabienne Casoli, Editeur : EDP Sciences (6 juillet 2017) Collection : Une introduction Ă ...

RĂ©sumĂ© :
Plus de 3600 planètes autour d’étoiles proches ! Qui aurait pu imaginer cette extraordinaire moisson il y a seulement vingt ans ? La grande majoritĂ© des Ă©toiles est entourĂ©e de planètes, dont il doit y avoir plus de cent milliards dans notre Galaxie. Le Système solaire n’est donc plus un cas isolĂ©, bien qu’il soit diffĂ©rent de la plupart des systèmes extĂ©rieurs que nous connaissons aujourd’hui. Comprendre la nature des exoplanètes et de leur atmosphère et savoir comment se sont formĂ©s et ont Ă©voluĂ© des systèmes planĂ©taires aussi divers sont autant de challenges auxquels travaillent des centaines de chercheurs dans le monde. Et puis, certaines de ces planètes abritent peut-ĂŞtre la vie. Nous n’avons pas encore de rĂ©ponse Ă  cette question, mais les nouveaux moyens d’observation dont disposent et disposeront bientĂ´t les astronomes sont si puissants qu’ils devraient permettre d’en obtenir des Ă©lĂ©ments dans quelques dĂ©cennies, et peut-ĂŞtre mĂŞme dans quelques annĂ©es si nous avons de la chance.
Faire le point sur un sujet aussi mouvant et aussi complexe est un défi que nous avons tenté de relever. Il nous a en effet paru utile de donner dans ce livre les bases nécessaires pour comprendre des travaux actuels sur les exoplanètes, qui sont si nombreux et si divers qu’il est facile de s’y perdre.


2016

RĂ©sumĂ© :
Une synthèse unique sur la plus grosse planète du Système solaire
Pourquoi consacrer un livre Ă  Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les Ă©crans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place Ă  part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un vĂ©ritable système planĂ©taire en miniature. Et c’est la dĂ©couverte des quatre principaux satellites, en 1610, qui a bouleversĂ© les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l’Univers... En outre, par sa grande masse, cette gĂ©ante gazeuse exerce une influence prĂ©pondĂ©rante dans le Système solaire. Quand le ballet qu’elle danse autour de son Ă©toile entre en rĂ©sonance avec celui d’une autre planète, les consĂ©quences peuvent ĂŞtre catastrophiques. Gare au carambolage ou Ă  l’Ă©jection ! Enfin, ces dernières annĂ©es, avec la dĂ©couverte de multiples exoplanètes gĂ©antes, l’Ă©tude de Jupiter n’en devient que plus cruciale : la planète apparaĂ®t comme le seul modèle accessible de cette nouvelle classe d’objets.Cet ouvrage offre aux lecteurs curieux une synthèse complète des connaissances sur Jupiter, tout en intĂ©grant les premiers rĂ©sultats obtenus par la sonde amĂ©ricaine Juno, arrivĂ©e depuis peu en orbite autour de la planète.


2015

  • Ă€ la rencontre des comètes, ThĂ©rèse Encrenaz, James Lequeux, Editeur : Belin, Collection : Bibliothèque scientifique. ISBN : 978-2-7011-9206-2. Date de parution : 05/03/2015.

Résumé
En novembre 2014, la sonde europĂ©enne Rosetta s’est approchĂ©e d’une comète lointaine, Churyumov-Gerasimenko (« Chury » pour les intimes). La mission Ă©tait Ă  haut risque technologique : pour la première fois, un robot s’est posĂ© Ă  la surface d’un noyau comĂ©taire. Tout comme la pierre de Rosette a aidĂ© Champollion Ă  dĂ©crypter les hiĂ©roglyphes Ă©gyptiens, Rosetta, en dĂ©voilant quelques mystères qui entourent encore les comètes, aidera les scientifiques Ă  mieux comprendre l’histoire du Système solaire. Ă€ l’occasion de l’exploration de Chury par la sonde, ce livre se propose de faire le point sur ces objets mythiques que sont les comètes. Pourquoi leur apparition dans le ciel, interprĂ©tĂ©e comme un mauvais prĂ©sage dans l’AntiquitĂ©, a-t-elle toujours un tel impact mĂ©diatique ? Comment les scientifiques ont-ils finalement dĂ©couvert le secret de leur trajectoire ? Et que savons-nous de leur origine ?TĂ©moins privilĂ©giĂ©s de grands moments de l’exploration comĂ©taire, les auteurs en prĂ©sentent un rĂ©cit original et Ă©maillĂ© d’anecdotes, notamment autour de la traque fĂ©brile qui s’est organisĂ©e Ă  l’occasion de la rĂ©apparition de la cĂ©lèbre comète de Halley en 1986.


2014

Résumé
Ce matin d’Ă©tĂ© du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les Ă®les Canaries. Mais il est Ă©trange, comme Ă©chancrĂ© par la Lune. L’Ă©clipse du siècle vient de commencer. Venant de l’Ouest, l’ombre lunaire aborde la cĂ´te africaine Ă  plus de 2 000 km/h. Les astronomes au sol vont bĂ©nĂ©ficier de sept brèves minutes d’obscuritĂ© totale pour Ă©tudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre LĂ©na et les sept scientifiques qui embarquent Ă  bord de Concorde 001, prototype d’essais d’un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. PilotĂ© par AndrĂ© Turcat avec son Ă©quipage, Ă  17 000 m d’altitude, l’avion va demeurer dans l’ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durĂ©e d’observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles. La science, la technique, l’aĂ©ronautique et l’histoire se marient dans le rĂ©cit d’une aventure humaine singulière Ă  bord d’un avion lĂ©gendaire, illustrĂ© d’une riche et originale iconographie. Il tĂ©moigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des mĂ©tiers de passion qu’elles proposent.

  • L’exploration des planètes, ThĂ©rèse Encrenaz, James Lequeux, Editeur : Belin, Collection : Bibliothèque scientifique. ISBN : 978-2-7011-6195-2. Date de parution : 28/03/2014
    Prix spécial Ciel & Espace 2015

Résumé
Il y a quatre siècles, GalilĂ©e braquait une lunette vers le ciel. Pour la première fois, un ĂŞtre humain contemplait la voĂ»te cĂ©leste autrement qu’Ă  l’oeil nu ! Et ce qu’il y dĂ©couvrait - des montagnes sur la Lune et quatre satellites en orbite autour de Jupiter - a bouleversĂ© les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l’Univers. Depuis cette Ă©poque, notre connaissance des objets du Système solaire s’est approfondie. Les lunettes et les tĂ©lescopes au sol se sont perfectionnĂ©s, et des sondes ont Ă©tĂ© envoyĂ©es dans l’espace pour rĂ©vĂ©ler des dĂ©tails inaccessibles depuis la Terre. Dans les dernières dĂ©cennies, les techniques modernes nous ont rendu capables d’identifier plus de 1 000 planètes gravitant autour d’Ă©toiles autres que le Soleil. La preuve de leur existence venait rĂ©pondre Ă  une question vieille comme le monde : non, notre Système solaire n’est pas le seul ; mais pour l’instant, force est de constater qu’il est unique en son genre. En partant du geste fondateur de GalilĂ©e, ce livre retrace l’histoire des avancĂ©es et des Ă©checs qui ont jalonnĂ© la conquĂŞte du Système solaire. L’aventure entraĂ®nera le lecteur bien au-delĂ  de ses frontières, jusqu’aux systèmes planĂ©taires qui font aujourd’hui l’objet de campagnes d’Ă©tudes dĂ©diĂ©es. Avec l’espoir d’y dĂ©tecter d’autres formes de vie...


2013

  • La conquĂŞte de l’espace, Alain Doressoundiram, Editeur : Belin (2013) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 978-2-7011-5794-8

RĂ©sumĂ© :
Du premier pas sur la Lune aux premières expéditions sur Mars
Revivre les premières heures de la conquĂŞte de l’espace, s’envoler avec les astronautes pour partager leur quotidien Ă  bord des navettes spatiales, comprendre le phĂ©nomène de la gravitation, explorer les planètes gĂ©antes, rĂŞver devant les nĂ©buleuses et les lointaines galaxies... De Spoutnik, le premier satellite envoyĂ© dans l’espace en 1957, Ă  Curiosity, la toute dernière mission lancĂ©e sur Mars, voici la grande Ă©popĂ©e de la conquĂŞte spatiale.


2012

Résumé
Changer l’Ă©cole, c’est possible !
Nos Ă©coles primaires, nos collèges n’ont guère changĂ© depuis plus d’un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières dĂ©cennies. Cette quasi-rĂ©volution s’est largement accomplie sous l’effet de la science et de la technique. Mais l’Ă©cole n’a pas suivi et le monde enseignant dĂ©sespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main Ă  la pâte a visĂ© Ă  transformer l’enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure rĂ©ussie, qu’il a vĂ©cue personnellement et qu’il raconte avec tendresse, Pierre LĂ©na tire quelques leçons fortes, concernant l’appĂ©tit des Ă©lèves pour la science et leur curiositĂ© comme l’engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l’expĂ©rience de se rendre dans une classe, pour y voir et Ă©couter des enfants, guidĂ©s par leur maĂ®tre, faire de la science ! Pierre LĂ©na est animĂ© de la conviction qu’un jeune armĂ© de davantage de capacitĂ©s d’expression, de plus de confiance en soi, de plus d’esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s’ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflĂ©tant observations, expĂ©riences ou questions, il Ă©voque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente Ă  partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette Ă©cole Ă  venir. La prise de conscience des profondes Ă©volutions, nĂ©cessaires pour passer de l’Ă©cole d’hier Ă  celle de demain, est dĂ©sormais très prĂ©sente en France, mais la construction d’un consensus autour de celles-ci, bien qu’indispensable, demeure difficile. La main Ă  la pâte a montrĂ© que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l’a fait l’AcadĂ©mie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l’avenir peuvent s’en dĂ©duire.


2011

Abstract
The advent of modern techniques of observations in the world of amateur astronomers increases their potential to participate efficently to scientific programs. In particular, spectrography is a new, quickly developing tool for amateur astronomers. Moreover, amateur astronomers have more and more possibilities to access telescopes with diameters above 50 cm, either in professional observatories or belonging to associations.
These improvements allow professional and amateurs to undertake fruitful collaborations and common meetings. This book collects the lectures given by professional for amateur astronomers during a CNRS school. It focuses on spectroscopy, a budding domain for amateurs already extensively used by professionals.
Basic principles of spectroscopy are described a clear and precise way and applications to the Sun, Be stars, nebulae, and comets are successively expesed. A chapter is dedicated to the analysis of spectra data, to put practical spectroscopy within reach of amateur astronomers.


  • Sommes-nous seuls dans l’immensitĂ© du cosmos ? par Alain Doressoundiram et RĂ©gis Le Cocguen, Editeur : Belin (2011) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 2701156505.

Résumé
En contemplant l’immensitĂ© du cosmos, nous nous interrogeons sur l’origine de la vie, sur ce qui a permis son Ă©volution. Aujourd’hui, nombre de scientifiques traquent la prĂ©sence de traces de vie dans l’Univers. Ces chercheurs pensent que la vie a pu apparaĂ®tre sur Terre Ă  partir des conditions et des Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  prĂ©sents sur place ou qu’elle a aussi pu se construire Ă  partir d’Ă©lĂ©ments venus de l espace par le bombardement des comètes. Si telle est l’origine de la vie sur la Terre, elle a donc pu se dĂ©velopper ailleurs dans notre galaxie, la Voie lactĂ©e.
L’Univers est peuplĂ© de centaines de milliards de galaxies semblables Ă  la nĂ´tre et le Soleil n’est que l’une de ses milliards d’Ă©toiles. Ces chiffres vertigineux laissent Ă  penser que la vie a pu s’installer sur d’innombrables planètes.



2010

Livres

  • C’est comment une station spatiale ?, Alain Doressoundiram, Editeur : Belin, Collection : C’est comment, ISBN : 978-2-7011-5462-6. Pour les tous petits.

RĂ©sumĂ© :
Aujourd’hui est un grand jour pour ClĂ©ment : il fĂŞte ses 5 ans ! Son papa l’accompagne Ă  l’agence spatiale europĂ©enne car pour son anniversaire, son oncle Alain, qui est astronaute, souhaite lui faire dĂ©couvrir ce qu’il fait depuis deux mois dans la station spatiale internationale. Moi aussi, quand je serai grand, je serai astronaute, rĂŞve ClĂ©ment devant les images que lui montre Alain.


  • Les mystères du Soleil - notre Ă©toile, Alain Doressoundiram et RĂ©gis Le Cocguen, Editeur : Belin, Collection : Les savoirs juniors, ISBN : 978-2-7011-5461-9

RĂ©sumĂ© :
Les auteurs nous invitent Ă  dĂ©couvrir cette gigantesque Ă©toile, nĂ©e il y a 5 milliards d’annĂ©es, qui fournit Ă  la Terre l’Ă©nergie indispensable Ă  toute vie. Issue de son centre bouillonnant, sa lumière met un million d’annĂ©es Ă  atteindre sa surface et huit minutes pour parvenir jusqu’Ă  nous. Les auteurs nous expliquent ce que l’on connaĂ®t de la structure intĂ©rieure du Soleil, les effets de son activitĂ© sur notre système planĂ©taire, ils nous disent aussi que la transformation du Soleil en naine blanche, dans 5 milliards d’annĂ©es, signera sans doute la disparition de Mercure , et de VĂ©nus ainsi que la fin de toute vie sur Terre.


Résumé
En 2006, l’Union Astronomique Internationale a dĂ©cidĂ© de retirer Ă  Pluton son statut de planète. MalgrĂ© tout ce qu’on pourrait penser, la rĂ©ponse Ă  "qu’est-ce qu’une planète ?" n’est ni Ă©vidente, ni ne va de soi. Cette dĂ©finition a beaucoup Ă©voluĂ© au cours des siècles tout comme le nombre de ses astres qui composent nos galaxies.
La dĂ©couverte rĂ©cente de plusieurs centaines d’ « exoplanètes » autour d’Ă©toiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplĂ©mentaire et spectaculaire Ă  la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes. En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulĂ©es au cours des dernières dĂ©cennies, notamment grâce Ă  leur exploration spatiale.
Ce livre scientifique très abordable se propose d’abord de caractĂ©riser ces dernières, Ă  la fois dans leur globalitĂ© et dans leur spĂ©cificitĂ©. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d’imaginer la nature des exoplanètes Ă  partir des quelques paramètres dont nous disposons. Avec en tĂŞte la question d’une Ă©ventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existĂ© dans le système solaire ou au-delĂ  ?

Livre audio

Résumé
Les progrès de l’observation en astronomie

Une résolution beaucoup plus fine des images
Durant les dernières décennies, de nouveaux instruments d’observation situés sur Terre et dans l’espace ont, grâce à des progrès dans la résolution des images, donné lieu à des découvertes extraordinaires.

Trous noirs et exoplanètes : des dĂ©couvertes extraordinaires
Pierre LĂ©na dĂ©crit ici ces innovations instrumentales et s’attarde sur deux dĂ©couvertes majeures rĂ©centes : le trou noir qui occupe le centre de notre galaxie d’une part, et les exoplanètes d’autre part, ces planètes qui tournent autour d’étoiles autres que notre soleil. Une vision très concrète de l’astronomie contemporaine, de ses mĂ©thodes et de ses nouvelles frontières, par un des très grands spĂ©cialistes de l’observation.


2009

Livres

  • L’observation en astronomie, coordination Pierre LĂ©na, aux Ă©ditions Ellipse. Auteurs : Daniel Rouan, Françoise Genova, Anne-Marie Lagrange, HervĂ© Dole, Pierre Binetruy. ISBN : 9782729840860. Parution : 23-12-2009.

Résumé
Les dĂ©cennies Ă©coulĂ©es ont Ă©tĂ© marquĂ©es par un formidable dĂ©veloppement des moyens d’observation astronomique. L’inventaire en est impressionnant : tĂ©lescopes optiques gĂ©ants et rĂ©seaux de radiotĂ©lescopes sur le sol terrestre, tĂ©lescopes dans l’espace Ă  toutes les longueurs d’onde de la lumière, depuis les rayons gamma et X jusqu’à l’infrarouge lointain. DĂ©couvrir des objets très lointains ou peu lumineux, rĂ©soudre tous les dĂ©tails de ces objets sur des images, analyser leur lumière par des techniques spectroscopiques nouvelles qui permettent de prĂ©ciser leur composition, les vitesses de leurs mouvements et les champs magnĂ©tiques qui y règnent, voici quelques-unes des performances dĂ©sormais possibles et analysĂ©es ici. Cet ouvrage met en perspective le dĂ©veloppement historique de ces outils, ainsi que le rĂ´le des Ă©quipes de chercheurs français et europĂ©ens dans les dĂ©couvertes qu’ils ont permises.
Le lecteur trouvera ainsi une photographie très actuelle du panorama des connaissances dans ce domaine et il comprendra mieux ainsi comment la physique, la technologie et l’industrie la plus performante, l’informatique se conjuguent aujourd’hui pour offrir aux astronomes une palette sans égal d’outils et d’occasions de découvertes.


Résumé
Connaissez-vous les planètes qui composent notre système solaire, ce qui caractĂ©rise chacune d’entre elles ? Savez-vous quelle est la diffĂ©rence entre un astĂ©roĂŻde et une comète, comment notre soleil s’Ă©teindra ou pourquoi Pluton n’est plus une planète ? La conquĂŞte spatiale et la recherche astronomique permettent aujourd’hui de rĂ©pondre Ă  ces questions passionnantes. Chiffres, illustrations et photos scientifiques Ă  l’appui, l’astronome Alain Doressoundiram livre ce qu’il sait des secrets de l’univers, en dĂ©crivant, souvent avec humour, la personnalitĂ© des principaux Ă©lĂ©ments de notre système. Il convie ses lecteurs Ă  un voyage extraordinaire Ă  travers l’espace et le temps et dĂ©voile pour eux les mystères de mondes inconnus, jusqu’aux confins de notre système solaire.


Résumé
Voilà le carnet d’un voyage pas comme les autres, à la découverte des instruments fascinants qui nous permettent de comprendre l’univers. Cécile Léna, illustratrice, Michel Serres, philosophe et historien des sciences, et Pierre Léna, astrophysicien, reviennent sur la naissance des observatoires astronomiques sur les cinq continents et sur le rapport des hommes à l’univers qui les entoure. Mais au-delà de faire avancer les sciences et de montrer la complexité de l’équilibre du monde, les observatoires nous révèlent aussi toute la beauté de l’univers. Aujourd’hui, ils nous font voir le passé et, un jour, nous permettront peut-être de remonter le temps pour percer le mystère de nos origines.


  • Les observatoires virtuels, Pierre LĂ©na, ouverture du Volume 2009 de La science au prĂ©sent, Universalis, Paris

Films

  • Film Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson rĂ©alisateur, pour ARTE, avec P. LĂ©na, Sortie Septembre 2009
  • Coffret DVD+livret, Tours du Monde, Tours du Ciel I, R. Pansard-Besson rĂ©alisateur, avec M. Serres et P. LĂ©na, EDP Sciences, sortie mai 2009.
  • Le Coffret Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson rĂ©alisateur, sortie Ă  la fin de l’annĂ©e 2009.

2008

Des Livres

  • Aux confins du Système solaire, Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch, Editions Belin. Collection : Bibliothèque Scientifique. ISBN : 978-2-7011-4607-2. Date de parution : 05/06/2008
    Prix du livre Haute Maurienne d’Astronomie 2009
    En savoir plus

RĂ©sumĂ© :
Le 24 aoĂ»t 2006, le système solaire perdait sa 9è planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marquĂ© les esprits. C’est la dĂ©couverte, au-delĂ  de l’orbite de Neptune, d’une très riche population d’objets semblables Ă  Pluton qui a motivĂ© la dĂ©cision des astronomes de dĂ©choir Pluton.
L’étude des corps cĂ©lestes rĂ©cemment dĂ©couverts aux confins du système solaire se rĂ©vèle passionnante : leur grande variĂ©tĂ© de couleurs, de formes, de tailles, d’orbites a Ă©tonnĂ© les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets cĂ©lestes primitifs reflète celle des premiers ancĂŞtres des planètes. C’est donc un vĂ©ritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce Ă  un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs rĂ©ussissent le pari de mettre Ă  la portĂ©e du plus grand nombre des rĂ©sultats stupĂ©fiants, Ă  la pointe de la recherche.


...et des films

  • 1,2,3 Planète : Film Ă©ducatif pour les collèges et lycĂ©es, Auteur : Alain Doressoundiram.

2007


2005

  • L’Astrologie, Daniel Kunth, Philippe Zarka, Ă©ditions Presses Universitaires de France. Collection : Que sais-je ? Date de parution : 09/02/2005. ISBN : 978-2-13-054833-1

Résumé
Les sciences ont peu Ă  peu Ă©cartĂ© le symbolisme du monde de leur champ d’investigation, l’astrologie quant Ă  elle s’attache Ă  interprĂ©ter le destin individuel Ă  travers la position des astres, opposant ainsi au chaos de la terre, l’ordre du ciel. Après avoir expliquĂ© ce que sont un thème astral, un signe, une maison, un luminaire ou encore le point vernal, cet ouvrage montre en quoi l’astrologie ne peut ĂŞtre assimilĂ©e Ă  une science et tente de comprendre les raisons de sa longĂ©vitĂ© Ă  travers les siècles.


info portfolio